Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Ernst Lubitsch : biographie

Né à Berlin le 28 janvier 1892 et décédé à Hollywood le 30 novembre 1947, Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. Au cinéma en Europe puis à Hollywood, il imposa sa Lubitsch Touch.

Premiers Pas

En 1911, il intègre le très réputé Deutsches Theater dirigé par Max Reinhardt, où il passa rapidement de petits rôles à personnage principal. Ayant besoin d'un complément de salaire, il entra en 1912 au Berlin's Bioscope film studio comme apprenti et homme à tout faire. L'année suivante, il fit des apparitions dans une série de comédies où il jouait le rôle de « Meyer », archétype de l'humoriste juif allemand. Il rencontra beaucoup de succès comme comédien, et très vite il se mit à écrire et réaliser ses propres films. Petit à petit, Lubitsch abandonna sa carrière d'acteur afin de se concentrer sur la réalisation et en 1918. Il fit ses preuves en tant que réalisateur grâce aux films "Les Yeux de la Momie Ma", et "Carmen" avec Pola Negri. En 1919, le triomphe arrive avec "La Princesse des Huitres", une brillante satire des mœurs américaines.

Sa carrière

C'est en 1922 que la carrière hollywoodienne de Lubitsch débute. À la demande de Mary Pickwood, il arrive aux États-Unis pour la diriger dans "Dorothy Hall de Verdon Hall" mais refuse le projet et préfère la diriger dans "Rosita". Le film est un succès critique et commercial. S'ensuit une longue liste de comédies dites sophistiquées portant la fameuse "Lubitsch touch". En 1935, il fut nommé directeur de la production pour les studios Paramount et produit ses propres films ainsi que ceux d'autres réalisateurs. Il quitte la Paramount en 1939 pour la MGM avec laquelle il réalise "Ninotcka" avec Greta Garbo. En 1942 sort "Jeux dangereux" une comédie anti-nazie très controversée.
Sa santé se fait de plus en plus défaillante et en 1944 il doit confier la réalisation de "Scandale à la Cour" à Otto Preminger. En mars 1947, il est récompensé d'un "Special Academy Award" pour ses 25 ans de carrière à Hollywood, mais il meurt la même année avant d'avoir achevé "La Dame au Manteau d'Hermine" dont Otto Preminger terminera la réalisation.

La Lubitsch Touch

La Lubitsch Touch fait son apparition en 1919 dans le film "La Princesse des Huitres". Il y fait part pour la première fois d'un humour subtil et d'un point de vue très spirituel. Son style se définit par un sens accru du détail, une satire des mœurs américaine, la complexité dans le jeu de ses acteurs.
Ses deux thèmes de prédilection sont le sexe et l'argent qu'il définit comme des passe-temps frivoles.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Présentation du film "Une Vie Moins Ordinaire" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "une vie moins ordinaire" : personnages, résumé, succès

Après avoir réalisé les films "petits meurtres entre amis" (1994) et "trainspotting" (1996), le britannique danny boyle sort son troisième long-métrage en 1997, "une vie moins ordinaire", avec pour interprètes principaux ewan mcgregor et cameron diaz. cette comédie raconte la cavale de deux êtres que tout semble séparer, et que deux envoyés de l'ange gabriel essaient de réunir. voici les détails de cette œuvre.
"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame mettant en scène mélanie laurent et kad merad et qui est sorti en salle en france en 2006. la particularité de ce film est le twist-ending final, mais aussi la bande originale de aaron, et sa fameuse chanson "lilly".
Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. bien sûr, avec les disney, c'est plus facile. c’est même quasiment impossible de se tromper. du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (disney ou pas).
Tout sur Wallace et Gromit

Tout sur wallace et gromit

Personnages d’animation créés par l’anglais nick park au début des années 80, l’inventeur wallace et son chien gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, wallace et gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.