Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Edwige Feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à Boulogne-Billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. Elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.

Les premiers pas d'Edwige Feuillère

Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul est une grande actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle obtient le premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 au Conservatoire d'Art Dramatique de Dijon.

La carrière d'Edwige Feuillère

Elle débute dans la pièce "L'Âge du Fer" en 1932. Elle connaît son premier succès théâtral dans "La Dame aux Camélias" au Théâtre de Bruxelles en 1939. Elle joue cette même oeuvre l'année suivante au Théâtre Hébertot à Paris. Elle enchaîne en 1943 avec "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Elle joue près de 40 pièces en presque 60 ans de carrière (de 1930 à 1992). Sa dernière pièce "Edwige Feuillère en scène" se joue au Théâtre de la Madeleine en 1992. Sa carrière cinématographique débute en 1931 dans "Le Cordon Bleu". À cette époque, elle porte le nom de Cora Lynn. Elle devient célèbre au cinéma en 1935 dans le film d'Abel Gance : "Lucrèce Borgia". Elle tourne une soixantaine de films en plus de 40 ans de carrière (de 1931 à 1975). Voici quelques-uns des plus connus du grand public : "Topaze" en 1932, "Stradivarius" en 1935, "L'Idiot" avec Gérard Philipe en 1946, "L'Aigle à Deux Têtes" avec Jean Marais en 1947, "La Vie à Deux" en 1958, "Clair de Terre" en 1969. Son dernier film au cinéma est "La Chair de l'Orchidée" en 1975. Elle tourne également quelques films et séries pour la télévision, tels que "Les Dames de la Côte", feuilleton en cinq épisodes, en 1979 et "Un Château au Soleil", feuilleton en six épisodes, en 1988 ou encore "La Duchesse de Langeais" en 1975 (qui sera son dernier téléfilm). Alain Feydeau (petit-fils de l'auteur dramatique) était son confident, son biographe et son ami. Edwige Feuillère est décédée le 13/11/1998 et a été inhumée dans le cimetière de Beaugency, dans le Loiret.

L'action d'Edwige Feuillère

Elle reçoit un César d'honneur (cinéma) en 1984 et le Molière de la comédienne (théâtre) en 1993. Une place du 7e Arrondissement de Paris porte son nom. Le centenaire d'Edwige Feuillère devient une célébration nationale en 2007. Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom et lui consacre en novembre 2007, une exposition de photos et une projection de films.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Peter Coyote : biographie

Peter coyote : biographie

Grand comédien de théâtre, peter cohon est un comédien qui connaîtra la notoriété qu'assez tardivement dans sa carrière. il est un acteur qui fait partie de ces artistes qui sont liés à un seul film et qui ne parvient pas à s'en défaire. pour le cas de peter coyote, c'est "e.t." de steven spielberg. cependant, la carrière de ce comédien ne s'arrête pas là et il va retrouver un nouveau souffle grâce à la télévision.
Georges Franju : biographie

Georges franju : biographie

Né en 1912 à fougères et décédé en 1987 à paris, georges franju fut un réalisateur français. porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.
Ari Folman : biographie

Ari folman : biographie

Ari folman est né en 1962 à haifa, en israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film valse avec bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au festival de cannes dans l'année 2008.
Paul Meurisse : biographie

Paul meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de georges lautner dans "le monocle", paul meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. mis en scène par les plus grands cinéastes, il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.