De l'art contextuel à la guérilla marketing
/wedata%2F0041495%2F2011-08%2FPont-Neuf-emballe-par-Christo--Pont-Neuf-wrapped-b_3.jpg)
Aujourd'hui la publicité envahit nos rues de manière non-conventionnelle, à la manière de l'art il y a quelques années lorsqu'il se libérait du carcan des institutions. Comment l'art a-t-il influencé la publicité ?
!!Petit retour en arrière
Dans les années 60, de nouvelles formes d’expression sont apparues, distinctes des œuvres d’art dites traditionnelles. L’art dit contextuel ne se trouve pas dans les musées ou autres galeries d’arts, son principe se base sur le rejet des institutions artistiques classiques et du marché de l’art. C’est lui qui vient à vous ! L’art sort de son cadre habituel pour s’immiscer dans la réalité quotidienne, il est donc accessible à tous et invite le public à partager et échanger. Il se veut engagé, participatif, basé sur l’intervention tels que les happenings publics, ou encore se manifestant dans le milieu urbain.
Les œuvres issues de ce mouvement sont souvent éphémères car elles n’ont de sens qu’au moment et à l’endroit où elles sont vécues par le spectateur.
!!Exemples
- Le couple Christo et ses emballages de monuments (Pont Neuf, 1985)
- Yves Klein et son Saut dans le vide
- Buren et ses fameuses colonnes au Palais-Royal (1985)
!!Le Street Art ou art urbain
Plus tard, vers la fin des années 70, des artistes graffeurs issus de la culture « Punk » exprimaient leurs revendications dans l’espace urbain, principalement avec de la peinture en aérosols. De nos jours, le Street Art est un art comme les autres malgré l’image négative qui peut y être associée parfois à tort, n'ayant pas de lien avec des actes de vandalisme gratuits. De plus, cet art urbain n’est plus seulement assimilé au graffiti mais aussi aux pochoirs, à la projection de vidéos, les installations, les stickers, les mosaïques etc.
!!Quand la publicité s’en mêle
Nos villes sont aujourd'hui envahies par des millions de 4x3 et autres affichages publicitaires, de ce fait les gens y prêtent de moins en moins attention car il est impossible pour le cerveau humain de tout retenir. Le Street Art étant un outil de communication puissant, certaines agences et annonceurs y ont vu un filon bien juteux et ont décidé de s’en servir pour se démarquer et promouvoir leurs produits et services de manière décalée. La guérilla marketing est née.
Force est de constater l'ironie de la situation: un art à l'origine subversif a fini par servir de stratégie marketing lucrative visant à vendre des produits de consommation de masse.