Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

De l'art contextuel à la guérilla marketing

Aujourd'hui la publicité envahit nos rues de manière non-conventionnelle, à la manière de l'art il y a quelques années lorsqu'il se libérait du carcan des institutions. Comment l'art a-t-il influencé la publicité ?

!!Petit retour en arrière Dans les années 60, de nouvelles formes d’expression sont apparues, distinctes des œuvres d’art dites traditionnelles. L’art dit contextuel ne se trouve pas dans les musées ou autres galeries d’arts, son principe se base sur le rejet des institutions artistiques classiques et du marché de l’art. C’est lui qui vient à vous ! L’art sort de son cadre habituel pour s’immiscer dans la réalité quotidienne, il est donc accessible à tous et invite le public à partager et échanger. Il se veut engagé, participatif, basé sur l’intervention tels que les happenings publics, ou encore se manifestant dans le milieu urbain.
Les œuvres issues de ce mouvement sont souvent éphémères car elles n’ont de sens qu’au moment et à l’endroit où elles sont vécues par le spectateur. !!Exemples - Le couple Christo et ses emballages de monuments (Pont Neuf, 1985)
- Yves Klein et son Saut dans le vide
- Buren et ses fameuses colonnes au Palais-Royal (1985) !!Le Street Art ou art urbain Plus tard, vers la fin des années 70, des artistes graffeurs issus de la culture « Punk » exprimaient leurs revendications dans l’espace urbain, principalement avec de la peinture en aérosols. De nos jours, le Street Art est un art comme les autres malgré l’image négative qui peut y être associée parfois à tort, n'ayant pas de lien avec des actes de vandalisme gratuits. De plus, cet art urbain n’est plus seulement assimilé au graffiti mais aussi aux pochoirs, à la projection de vidéos, les installations, les stickers, les mosaïques etc. !!Quand la publicité s’en mêle Nos villes sont aujourd'hui envahies par des millions de 4x3 et autres affichages publicitaires, de ce fait les gens y prêtent de moins en moins attention car il est impossible pour le cerveau humain de tout retenir. Le Street Art étant un outil de communication puissant, certaines agences et annonceurs y ont vu un filon bien juteux et ont décidé de s’en servir pour se démarquer et promouvoir leurs produits et services de manière décalée. La guérilla marketing est née. Force est de constater l'ironie de la situation: un art à l'origine subversif a fini par servir de stratégie marketing lucrative visant à vendre des produits de consommation de masse.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Fernand Leger : biographie

Fernand leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, fernand léger (1881-1955), admirateur de cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.
Biographie : Zao wou ki

Biographie : zao wou ki

Zao wou ki est un peintre franco-chinois, membre de l'école de paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. d'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Biographie et bibliographie de Sergio Toppi

Biographie et bibliographie de sergio toppi

Sergio toppi est un artiste de nationalité italienne. il est né en 1932, dans une des plus grandes villes italiennes, milan en lombardie. il est spécialisé dans le dessin de bandes dessinées, il est aussi un scénariste très connu en italie. voici sa biographie ainsi que sa bibliographie.
Takashi Murakami : biographie

Takashi murakami : biographie

Takashi murakami est un artiste contemporain japonais. il revendique l'héritage d'andy wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de versailles en 2010.