Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.

La fiche technique de la pièce le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été écrite par Antoine Rault et mise en scène au théâtre Montparnasse par Christophe Lidon en 2008 ; elle a reçu sept nominations aux Molière en 2009. Un casting de comédiens d’exception pour cette pièce avec : - Dans le rôle de Jules Mazarin : Claude Rich.
- Dans le rôle d’Anne d’Autriche : Geneviève Casile à Paris puis Béatrice Agenin lors de la tournée en France.
- Dans le rôle de Louis XIV : Adrien Melin.
- Dans le rôle de Colbert : Bernard Malaka.
- Dans le rôle de Marie Mancini : Alexandra Ansidei.
- Dans le rôle de Bernouin : Denis Berner.

L'histoire

La pièce relate la fin de vie du principal ministre de Louis XIV, tout jeune, qui n’est autre que le cardinal Mazarin dont celui -ci achève son éducation. La France est en guerre contre l’Espagne depuis trente ans et cela a affaibli les finances du royaume. Le cardinal, avec l’aide de son valet Bernouin, désire finir sa vie sur une note positive avec la signature pour la paix entre les deux pays. Louis XIV est épris de la nièce de Mazarin et souhaite l’épouser, mais ce mariage n’est pas le meilleur choix à faire pour les affaires du pays. Anne d’Autriche, sa reine-mère, fera tout pour décider le roi à épouser l’infante d’Espagne pour aboutir à la paix entre les deux pays. Pendant ce temps, Colbert prépare son arrivée à la surintendance des finances dès le décès du cardinal.

Une pièce mémorable

Le texte de cette pièce est bien écrit, bien ciselé, aux résonances étrangement actuelles sur la politique et le pouvoir. Une scène politique où nous sommes témoins qui mêle affaires publiques, vie privée et les jeux du pouvoir. Tout cela est bien présenté par les personnages, leurs calculs mais aussi leurs rivalités. La pièce se joue sur une pointe d’humour due aux répliques mais aussi à l’interprétation du rôle de Mazarin accompagné d’un Colbert percutant. On est plongé directement dans le grand siècle grâce aux décors et aux costumes. Une pièce sur la satire politique à voir tant par son sujet que par les décors et les costumes, que par le jeu des comédiens qui reste inoubliable. Une leçon de politique où l’on peut voir des extraits sur le site Youtube.com. Une pièce qui n’a pas fini de parler d’elle.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Lucas Belvaux : biographie

Lucas belvaux : biographie

Lucas belvaux est un acteur et réalisateur de nationalité belge né le 14 novembre 1961 à namur, capitale de la wallonie (dans la ville francophone). il démarre en tant qu'acteur de cinéma en 1980 et réalise son premier film en 1991. il a également joué pour des séries télévisées et réalisé des courts métrages. durant sa carrière, il a obtenu de nombreuses récompenses tout particulièrement aux césars
Gena Rowlands : biographie

Gena rowlands : biographie

Gena rowlands, née le 19 juin 1930 aux états-unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur john cassavetes. entre le cinéma et la télévision, gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme nick et zoe cassavetes.
Fernand Raynaud : biographie

Fernand raynaud : biographie

Fernand raynaud est un comédien français qui s’est employé à faire rire ses compatriotes pendant 20 ans de carrière avec des sketches dont certaines répliques sont devenues des lieux communs. c’est avec un accident de voiture qu’il perd la vie en 1973 à l’âge de 47 ans.
Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne lecouvreur : biographie

Adrienne lecouvreur, de son vrai nom "adrienne couvreur", fut la plus grande actrice française du xviiie siècle. elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.