Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)
Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. En fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le Pantone, le RAL ou encore l'hexadécimal. S'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. Vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les RAL et Pantone.
Les différents nuanciers
Il existe de nombreuses couleurs avec pour chacune des dizaines de teintes possibles. Malheureusement, ces teintes ne se conçoivent pas de la même manière en fonction de leur utilisation. Par exemple, la base de la colorimétrie est créée avec le mélange des couleurs primaires, le dosage précis de ces couleurs permet d'en créer d'autres.
On retrouve cette méthode de mélange par exemple dans la conception de couleur en hexadécimal avec le mélange du rouge, du vert et du bleu (RVB) ou encore avec le CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Ces deux codifications colorimétriques sont utilisées en infographie. Les couleurs sont alors identifiées à partir de codes correspondant au dosage des teintes de base. Par exemple, avec ces deux méthodes, le jaune or sera noté e4a700 en hexadécimal et 0 27 100 6 en CMJN.
Le cas de Pantone et RAL
Ces deux nuanciers sont utilisés pour des applications physiques, au contraire de l'infographie qui reste que virtuelle. Pantone est une marque déposée et fournit des codes colorimétriques pour le monde de l'imprimerie.
De son côté, la codification RAL est utilisée dans le monde de la peinture. Malheureusement, aucune correspondance directe et fiable n'existe entre ces deux codifications. Si par exemple vous souhaitez reproduire à l'identique une impression sur une toile, vous n'aurez d'autres solutions que de comparer les teintes des deux nuanciers pour trouver la plus proche.
Pourquoi aucune correspondance n'existe ?
Tout simplement parce que pour créer une teinte en peinture, les fabricants bénéficient de centaines de pigments colorés qu'ils mélangent à une base de peinture blanche, alors que pour l'impression, la couleur se crée à partir d'un mélange de dix teintes de base. De ce fait impossible de reproduire à l'identique deux teintes de ces panels.
Trouver les correspondances
Heureusement pour vous, même si aucune correspondance officielle n'existe, vous ne serez pas forcement obligé de passer des heures avec les deux nuanciers entre les mains pour trouver la correspondance la plus proche entre les deux codifications.
Beaucoup de monde s'y est penché pour vous sur internet. C'est pourquoi, avec une simple recherche sur Google avec les mots-clés "conversion RAL Pantone", vous trouverez des dizaines de tableaux de correspondance.
Pour vous simplifier encore un peu plus la tâche, le site Visibuzz.com propose un excellent tableau de correspondance entre RAL, Pantone, CMJN et RVB.