Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

L’humidité dans une chambre est très gênante et parfois même très incommodante. En effet, vivre constamment dans un intérieur humide peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Beaucoup de personnes souffrent de certaines maladies allergiques dues à cet environnement. Il est donc impératif de traiter ce problème, en adoptant les solutions qui conviennent. Voici comment procéder pour s’en débarrasser.

Rechercher les causes principales

Définir les causes pour traiter un problème d’humidité est la première chose à entreprendre. Peut-être que votre mur est humide à cause de remontées capillaires ? Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ? C’est tout simplement des eaux retenues au niveau des sols, des nappes phréatiques, qui sont absorbées par les murs de certaines habitations dont les matériaux de construction ne sont pas adaptés pour ce genre de situation. Les maisons situées en rez-de-chaussée sont les plus concernées par ce problème. Votre mur est déformé, en raison de cette ascension capillaire, il est écaillé, sa couleur change par endroits, le papier peint se mouille et se décolle. Des formations de champignons, telles que la moisissure, s’installent sur toute la surface de votre mur. L’odeur de moisi, de renfermé, nauséabonde, vient s’ajouter à toute cette liste de conséquences, liées à l’humidité. Si vos murs ne sont pas traités comme il se doit, vous risquez la dégradation de votre fondation.

Comment traiter les murs ?

Pour traiter ce problème, on peut procéder à l’assèchement des murs en installant des couvertures étanches en les plaçant dans l’épaisseur du mur et cela sans avoir besoin d’engager des travaux titanesques. Comment procéder ? Il faut ouvrir le mur en cassant tout le plâtre souillé et enlever toutes les briques touchées également par l’humidité. Il faut alors placer, à l’endroit vide, une lame fine de protection étanche, horizontalement, qui servira de barrage à l’humidité. Reboucher le mur, en utilisant la maçonnerie adéquate. Il existe aussi, d’autres solutions, qui consistent à placer des drains, qui permettront l’évaporation de l’eau ou à introduire des produits hydrofuges à l’intérieur des murs.
Comment placer ces drains ? Tout simplement en effectuant des trous au niveau du mur, à l’extérieur ou à l’intérieur, mais vers le bas, le plus proche du sol. Ensuite, on introduira des tubes adaptés, dans ces trous. Ces tubes peuvent être en plastique ou en métal solides. Il faut tenir compte de la distance, entre chaque trou, qui doit être comprise entre 35 et 40cm. Après avoir ôté l’ancien enduit de votre mur, l'enduire d’un mélange hydrofuge, avant d’utiliser une peinture anti-humidité. On peut également adopter la méthode qui consiste à injecter un produit hydrofuge ou des produits qui vont boucher les pores en effectuant des forages dans le mur le plus près possible du sol pour empêcher l’ascension capillaire. Mais cette méthode n’est efficace que si les murs ne présentent pas de fissures et qu’il n’y a pas de vide. Dans ces cas, il est possible de combler ces vides, au moyen d’un mortier, avant de réaliser l’opération d’injection hydrofuge.

Infos et conseils utiles

Il est conseillé de procéder à ces travaux en faisant appel à un professionnel qui pourra diagnostiquer la source de l’humidité et y remédier. Vous avez le choix d’utiliser une peinture anti humidité, mais à condition que le problème soit du simplement à la condensation, autrement son efficacité est de courte durée. Aérez le plus souvent votre intérieur et entretenez-le régulièrement en effectuant des travaux de peinture.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Changement de fenêtre : méthodes et conseils

Les fenêtres anciennes n'apportent pas une isolation thermique et phonique suffisamment efficace. afin d'assurer un meilleur confort, leur rénovation est nécessaire. il existe trois solutions pour changer une fenêtre, de l'alternative la plus économique et la plus simple à la rénovation lourde et complète en passant par la solution intermédiaire qui conjugue les deux solutions précédentes. quelles sont ces trois méthodes pour un aménagement efficace ?
Quels sont les sites explicatifs pour créer soi-même sa cuisine sur mesure ?

Quels sont les sites explicatifs pour créer soi-même sa cuisine sur mesure ?

Rejoindre l’utile à l’agréable en créant sa propre cuisine est un passe-temps formidable et surtout utile pour les gens qui ont la passion de bricoler. on a vu certains se lancer dans des aventures de création et de relookage de leurs espaces intérieurs. juste armés d’une volonté et par la grâce de l’outil internet, ils ont atteint leurs objectifs.
Comment installer une porte intérieure coulissante ?

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. la porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. on va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.
Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Choisir une solution favorisant l’écologie, pour votre chauffage, ne dois pas négliger l’isolation. l’isolation est essentielle pour éviter les pertes de chaleur tout en choisissant le système qui vous convient le mieux. la ventilation (vmc) est aussi nécessaire pour le renouvèlement de l’air. pour alimenter vos idées sur les différents chauffages écologiques. voici un guide qui vous sera utile en achat et utilisation.