Comment débloquer un téléphone ? (guide pratique)
Lorsque vous venez d'acheter un portable, vous êtes limité par l'opérateur, et vous vous demandez surement comment faire pour le débloquer. Nous allons vous expliquer tout sur le déblocage, que ce soit au niveau de la légalité, des méthodes, ou des prix, nous allons y répondre tout au long de cet article afin de vous aider à le faire.
/wedata%2F0027815%2F2011-06%2Fdebloquer-son-telephone.jpg)
Pourquoi débloquer son téléphone ?
Lorsque vous achetez un nouveau téléphone (ou un portable d'occasion), avec un abonnement chez un opérateur mobile, le mobile ne vous appartient pas pendant les 6 premiers mois. Officiellement, il appartient à l'opérateur. Passée cette durée, vous pouvez faire ce que vous désirez. Mais la plupart du temps, il a été bloqué par l'opérateur. Cela veut dire que vous ne pouvez introduire que des cartes sim de l'opérateur auquel vous avez acheté le téléphone.
Est-il légal de le faire ?
Ce système est parfaitement légal du moment que le mobile vous appartient entièrement. Aucune intervention physique n'est nécessaire, donc il ne peut pas y avoir de changement sur le téléphone pour l'empêcher d'être débloqué.
Que signifie l'IMEI?
L'IMEI est un code à 15 chiffres qui correspond au numéro de série du téléphone portable. Ces quatre lettres signifient International Mobile Equipment Identity. Chaque téléphone possède un code différent, c'est un peu leur "immatriculation". Si vous voulez connaitre le code de votre mobile, il vous suffit de regarder sur le carton du téléphone ou de taper sur le clavier du mobile *#06# (cette méthode est valable pour n'importe quel téléphone).
Comment le débloquer ?
Pendant les 6 premiers mois
Pendant la période où léléphone ne vous appartient toujours pas, vous pouvez quand même le débloquer.
Pour cela il faut appeler le service client de votre opérateur, lui annoncer ce que vous souhaitez ("Je souhaite débloquer mon téléphone...").
La personne au téléphone va vous transférer vers le service spécialisé. Vous répondez aux questions que la personne va vous poser, et par la suite votre téléphone sera débloqué, mais en échange de 80€ en moyenne, ce qui est très cher.
Si vous ne voulez pas dépenser autant d'argent, vous pouvez aller sur des sites internet plus ou moins fiables, qui vont vous délivrer un code pour 15€ environ.
Lorsque le téléphone vous appartient
Passé les 6 premiers mois, vous pouvez débloquer gratuitement votre mobile, c'est la loi. Pour cela, il faut effectuer la même démarche que celle pour débloquer son téléphone pendant les 6 premiers mois en passant par l'opérateur, mais cette fois-ci ce sera gratuit.