Comment débloquer gratuitement son téléphone mobile ? (conseils, adresses, bons plans)
En achetant votre téléphone portable à un prix attractif chez un opérateur, il sera bloqué par celui-ci. Ce blocage signifie que le téléphone ne sera opérationnel qu’avec une carte SIM de cet opérateur. Pour que ce téléphone puisse fonctionner avec la SIM de n’importe quel autre opérateur, il sera nécessaire de le débloquer. Voici quelques méthodes pour le faire gratuitement.
/wedata%2F0012875%2F2011-07%2FCell-Phone.jpg)
Comment débloque-t-on un téléphone ?
On peut débloquer un téléphone portable grâce à un code à chiffres, qui, une fois introduit, affiche sur l’écran un message affirmant que le téléphone a bien été déverrouillé. Pour obtenir ce code, l’IMEI du téléphone vous sera demandé. Ce code de 15 chiffres, qui est utilisé pour prévenir contre le vol de portable, peut être obtenu en composant *#06#. On peut également le retrouver sur l’emballage d’origine ou sur la batterie du téléphone.
Débloquer chez l’opérateur téléphonique
Un téléphone portable vendu avec une SIM à prix attrayant est bloqué (simlocké). La loi oblige les opérateurs téléphoniques de débloquer (désimlocker) l’appareil 6 mois après leur achat. Pour le faire débloquer par l’opérateur, il suffit d’appeler le numéro du service d’assistance. Cet appel doit toutefois être effectué à partir d’un autre téléphone que celui qu’on veut débloquer. Pour les abonnés SFR, il faut appeler le numéro 06 1000 1963. Si on est client de Bouygues Télécom, il s’agit du 1064. Pour Orange, il faut composer le 3970. Un téléconseiller se chargera de vous guider pour les étapes à suivre. Remarquez qu’il faut noter l' IMEI code avant d’effectuer l’appel.
Débloquer sur Internet
On peut aussi débloquer son téléphone sur Internet. De nombreux sites comme Lesmobiles.com ou Debloquer.fr permettent de débloquer certains modèles de téléphone. Attention toutefois aux arnaques. Beaucoup de sites proposent en effet ce service moyennant finance. Et parfois le délai d’attente est trop long. Il est préférable donc de recourir au déblocage chez l’opérateur car plus sécurisé. Attention à ne pas donner son code IMEI à n’importe quel site Web.
Déblocage à l’aide d’un logiciel
Il est possible aussi de télécharger gratuitement un logiciel de déblocage sur le Web. Bien que cette opération soit légale, il n’est souvent pas possible de débloquer tous les modèles de portable. Cette procédure est également difficile, car elle nécessite un câble spécifique pour connecter le téléphone à l’ordinateur. Enfin, n’étant pas à l’abri de virus, ce genre de logiciel peut rendre l’appareil inutilisable et détruire ainsi sa garantie.