Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.

Principe

L’air provenant des pièces humides passe à travers un échangeur qui va reprendre l’énergie qui y est contenue et va la transmettre à l’air qui va rentrer dans les pièces sèches. Choix de l’emplacement Les bouches de soufflages devront se trouver dans les pièces sèches et les bouches d’extraction dans les pièces humides. Bien définir la place des bouches sur un plafond bien plat et le diamètre à percer. Fixation du caisson de distribution Le caisson de distribution doit se mettre dans les combles de la maison. Faire en sorte qu’il se trouve au centre des bouches de soufflages. Fixer le caisson à l’aide de cordes solides sur la charpente dotée de crochets. S’assurer que la charpente soit solide. Pose de la centrale double flux Mettre la centrale dans un lieu accessible sur une matière absorbante ou isolante et à plat. Il faut relier la centrale à un tuyau d’évacuation.

Installation des bouches et des manchettes

Tenir compte de la différence des diamètres des bouches d’extraction et de soufflage lors de la perforation du plafond ou du plancher. Il faut aussi enlever les isolants. Insérer la manchette dans la bouche et fixer les pattes pour éviter que la manchette ne bouge. Travailler à deux, l’un posera les pattes et l’autre tiendra la manchette. Placer les conduits Choisir des conduits dont le diamètre correspond à celui des manchettes et bien vérifier que les conduits sont assez longs. Il ne faut surtout pas faire subir des angles vifs aux conduits et ne pas les tendre.
Les conduits venant des pièces de soufflage doivent être reliés au caisson de distribution et les conduits venant des pièces d’extractions au central double flux. Branchement de la centrale et du caisson Raccorder le caisson et la centrale par l’intermédiaire d’un conduit calorifugé. Relier ensuite la centrale à deux autres conduits espacés d’au moins 7m et qui déboucheront sur le toit. Installation électrique Raccorder l’interrupteur hydrometrique placé dans une pièce à la centrale. Pour relier la centrale au tableau électrique, suivre les données fournies par le fabricant.

Mon avis

L’installation de la VMC et son achat sont chers, mais je pense que cela en vaut la peine vu les avantages obtenus.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel est un accessoire de protection électrique qui sert à sauver des vies humaines dans tous les endroits où il y a défaut d’isolation et risque d’électrocution. afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau des maisons, une norme nfc15-100 a été instaurée pour exiger l’installation des interrupteurs différentiels dans tout circuit électrique. pour plus d’informations, lisez la suite attentivement.
Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Ce qu'il faut savoir sur les tuiles redland : les produits, les prix

Les tuiles redland depuis leur entrée sur le marché de la construction sont devenues la nouvelle référence en matière de toiture. ces tuiles combinent robustesse et esthétique, en plus les tuiles redland sont très intéressantes dans une optique du rapport qualité/prix. pour mieux vous aider, voici quelques informations sur ces tuiles.
Comment souder l'aluminium ?

Comment souder l'aluminium ?

Certaines personnes croient qu'il est impossible de souder de l'aluminium, ce qui est faut. par contre, ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'aluminium est un mélange d'alliage, il est tellement plein de magnésium que cela devient presque impossible de le souder, mais le soudage alu est possible lorsque ce dernier est faiblement allié.
Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. l’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. voici les différentes étapes de réalisation.