Comment bien utiliser une batterie Litium-ion ? (conseils, techniques, guide)
La batterie est un élément clef de tous nos appareils électroniques modernes. Aujourd'hui, tous sont équipés de batterie lithium ion et certains conseils sont judicieux dans le but de la préserver le plus longtemps possible, d'autant, que, naturellement déjà, cet élément va perdre sa capacité au fil du temps. Voyons comment utiliser au mieux les batteries lithium ion qui sont au coeur de nos ordinateurs.
/wedata%2F0000573%2F2011-05%2Fcamera-battery_3.jpg)
L'usure des batteries
La batterie lithium ion (Li-ion) ou lithium polymère (lipo) pour ordinateur portable se décharge peu à peu à l'usage et au vieillissement des composants chimiques qui la constituent. D'ailleurs, qu'on l'utilise ou pas, la batterie perd en permanence une partie de sa charge. Habituellement, une batterie doit fonctionner sans problème de un an et demi à deux ans avant de voir sa capacité fortement diminuer. Voici comment retarder le plus longtemps possible l'arrivée de ce moment fatidique.
Conseils d'utilisation
Première utilisation
A sa première utilisation, laissez votre batterie d'ordinateur portable charger environ quatre heures. Puis déchargez la à 95% avant de la recharger totalement. Le but : affiner les systèmes de calibrage qui indiquent l'énergie restante. Cette opération est à répéter une fois par mois environ.
Conservation
Il est conseillé de garder la batterie dans une zone assez ventilée et fraîche. En effet, plus la température est élevée, plus sa décharge est rapide. Conserver les batteries de PC Portables entre 15°C et 20°C est idéal.
Retirer la batterie
L'idée consiste à retirer la batterie de votre ordinateur si celui-ci est branché sur le secteur. Cela évite à la batterie d'effectuer plusieurs cycles de décharge/recharge inutiles (car c'est exactement ce qui se passe, la chaleur de l'ordinateur entraînant une usure prématurée et inutile de la batterie). Profitez-en pour la stocker si possible à la température mentionnée ci-dessus.
Quand recharger ?
Un point important que beaucoup ne connaissent pas car ils ont gardé en tête les conseils qui s'appliquaient aux anciennes batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui disposaient d'une sorte de mémoire de charge : les batteries Li-ion fonctionnent mieux si on les recharge avant qu'elles aient atteints leur niveau le plus bas.
Rechargez-les quand il leur reste encore 10% d'énergie leur autonomie n'en sera que meilleure.