Clohars-Fouesnant : histoire, tourisme et hôtels
La commune française de Clohars-Fouesnant se situe en Bretagne, dans le département du Finistère. Elle se trouve précisément à 11 kilomètres de la ville de Quimper. La ville de Clohars-Fouesnant compte un peu plus de 2 100 habitants et s'étale sur une superficie de 13,02 kilomètres.
/wedata%2F0038723%2F2011-09%2FPhare-Aval-de-Doelan.jpg)
Histoire de la ville de Clohars-Fouesnant
Clohars-Fouesnant (autrement dit Croezual-Foenant) a une grande paroisse qui fut attestée à partir de 1285 et qui dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille. Elle fut construite aux dépens de la paroisse primitive de Pleuven appartenant au pays de Fouesnant. C'est le jour de la Pentecôte 1631 que le Père Maunoir reçut l'autorisation d'apprendre le breton. Ainsi, il put faire le catéchisme en cette langue, puis il put également prêcher en breton sans préparation écrite. La paroisse de la commune de Clohars-Foenant fut l'une des premières à entendre les prédications du Vénérable, grâce à sa venue entre 1631 et 1633. D'ailleurs, il y revint en tant que prêtre missionnaire en 1659. La peste qui sévit à Quimper de 1639 à 1640 n’épargnât pas la paroisse de la commune. Le territoire de Kergoët, puis de Botigneau faisant partie de Clohars-Fouesnant furent érigés en baronnie sur la fin du dix-huitième siècle. Moins de cent ans après cela, cette baronnie fut élevée jusqu'au au rang de marquisat.
Que faire à Clohars-Fouesnant ?
En matière de tourisme, la commune est intéressante pour ses sites religieux et ses randonnées. L'église Saint-Hilaire située dans le bourg qui a été classée monument historique en 1938 est ouverte au public. Le domaine départemental du Manoir de Squividan est un musée où l'on peut notamment admirer les oeuvres d'Émilie Simon, il est d'ailleurs reconnu dans tout le département. Le domaine de Squividan constitue également une belle idée de promenade : le parc fait 2,6 hectares. Le public peut s'y aventurer aux heures d'ouvertures du musée. Le pique-nique y est autorisé. Des tables et des chaises sont mises à la disposition du public. Dans la ville, le golf de l'Odet qui s'étend sur 130 hectares offre un parcours de 18 trous. Il date de 1986 et il est bordé par le traditionnel paysage breton (talus bretons, chênes et pins). À noter aussi que l'été, la commune de Clohars-Fouesnant organise un salon des arts. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Mairie de Clohars-Fouesnant Clohars-fouesnant.fr.
Où dormir ?
Malheureusement, il n'y a pas d’hôtels sur la commune de Clohars-Fouesnant. Il est cependant possible de loger dans le camping de la ville nommé "Yelloh Village" ou alors dans des chambres d’hôtes. Pour trouver des hôtels ou des résidences de tourisme, il faut se rendre sur la commune de Benodet voire de Quimper.