Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.

Premiers pas

Camille Pissaro est né le 10 juillet 1830 à Saint Thomas, port de l’île Charlotte-Amalie, archipel des îles Vierges, dans les Caraïbes. L’île étant une colonie danoise, c’est la nationalité qu’il conservera. Son père, Frédéric, est français d’origine portugaise et sa mère créole. En 1842, il est en pension à Passy. Il est déjà passionné de peinture et habile au dessin. En 1847, il est de retour à Saint-Thomas, mais il s’enfuit à Caracas avec un ami cinq ans plus tard, car son père refuse qu’il fasse de la peinture son métier. Son père ayant cédé, il revient en 1855 et s’embarque pour Paris afin de recevoir une formation de peintre. Il rencontre Cézanne, Monnet et Guillaumin à l’académie suisse, atelier qui offrait des séances de pose aux jeunes peintres. Mais il préfère les paysages et peint au bord de la Seine, de la Marne et de l’Oise. En 1860, il se met en ménage avec Julie Velay. Ils auront huit enfants, cinq d'entre eux, six de ses petits enfants et un de ses arrière-petits-enfants seront peintres. Lucien Pissarro, son fils aîné demeure le plus connu.

Sa carrière

Les impressionnistes ont du mal à s’imposer et leurs tableaux se vendent mal et pas très cher. Il peint des enseignes et donne des leçons de peinture. Il devient peu à peu le doyen de l’école impressionniste, c’est chez lui que se réunissent les peintres et c’est lui qui présente le plus de tableaux à chacune des huit expositions mouvement. En 1859, il est admis à exposer au "Salon", témoin de l'art officiel. En 1966, il s'installe à Pontoise, en 1882, installé à Osny, il se met à peindre des scènes de rue, avec des personnages, une nouvelle gamme de couleurs et des touches de plus en plus petites. En 1884, il trouve enfin une maison accessible à Eragny-sur-Epte. Il y construit son atelier au milieu du jardin pour avoir des modèles sous les yeux notamment les pommiers et le châtaignier. C’est là qu’il finira sa vie. Il meurt le 13 novembre 1903.

Son action

Le peintre Camille Pissarro a perdu des oeuvres détruites pendant la guerre de 1870. Il en reste suffisamment pour témoigner de son talent. Il est considéré comme le chef de file des impressionnistes et le maître de Guillaumin, Cézanne et Gauguin.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Spencer Tunick : biographie

Spencer tunick : biographie

Spencer tunick est un photographe de nus américain du xxème siècle. la particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent spencer tunick vers la gloire.
Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

Informations sur le magasin raynaud à limoges (coordonnées, créations, etc.)

La porcelaine de limoges signée raymaud est réputée dans le monde pour sa blancheur et sa finesse. cet article raconte l'histoire de ces fabricants de porcelaine, son évolution dans le temps jusqu'à nos jours. il décrit aussi ses plus belles collections de services de table.
Fernand Leger : biographie

Fernand leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, fernand léger (1881-1955), admirateur de cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.
Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Acquérir des tableaux peints par des artistes nationaux et étrangers plus ou moins illustres est un rêve que beaucoup de personnes peuvent voir se réaliser grâce à des galeries d’art nationales ou étrangères.