Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Brian Donlevy : biographie

Brian Donlevy est un acteur et producteur de nationalité britannique. Il a joué presque tous les genres de films, mais il s’est surtout illustré dans des westerns et des films d’aventures. Sa forte carrure et son air hargneux lui ont valu des rôles de brute dans bon nombre de ses films, mais cela ne l’a pas empêché de diversifier ses personnages.

Premiers pas

Waldo Brian Donlevy est né le 9 février 1901 au Royaume-Uni, plus précisément à Portadown. Avant de commencer sa carrière dans le cinéma, Brian Donlevi s’est consacré au théâtre dans : «What Price Glory», «The milk Way» et «The Boy Friend». Il obtient son premier rôle dans le film d’Edwin N. Hollywood «Jamestown» en 1923 et joue aux côtés de Dolorès Cassinelli. S’enchaînent alors de petits rôles dans divers films dont : « Monsieur Beaucaire» en 1924 et «Mother’s boy» en 1929.

Sa carrière

En 1935, Brian Donlevy signe son premier grand contrat pour le western «Ville sans loi» de H. Hawks et joue dans trois autres films dans le courant de la même année. En 1936, il se met dans le rôle de Packy Campbell dans le film dramatique d’Allan Dawn, «Human Cargo».
En 1943, il entre dans le personnage du Dr Franticek Svoboda pour le film «Les Bourreaux meurent aussi».
En 1952, Brian Donlevy s’essaie à la production avec la série télévisée «Dangerous Assignment» et tient aussi le premier rôle.
À partir de là, il se fait plus discret à l’écran. Il ne tient plus de grands rôles et ne fait plus que de brèves apparitions.
Brian Donlevy revient à l’écran vers le début des années 60 dans «Le zinzin d’Hollywood» en 1961 et «La malédiction de la mouche». Il apparaît vers la fin de sa carrière dans «Les rebelles de l’Arizona» en 1968 et «Pit Stop» en 1969.

Son action

Brian Donlevy se sera essayé dans différents rôles durant sa carrière. Dans les films «L’incendie de Chicago» de H. King en 1938, «Beau Geste» en 1939, il a incarné des personnages assez grossiers. Il a su aussi montrer une autre facette de son talent dans les comédies «Gouverneur malgré lui» en 1940.
En 68 ans de carrière, Brian Donlevy a joué dans environ quatre-vingts films. Il décède à Woodlandhills en Californie le 5 avril 1972, à l’âge de 71 ans.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Charles Berling : biographie

Charles berling : biographie

Charles berling est un comédien qui a su faire sa place dans le monde du spectacle en choisissant, avec intelligence et perspicacité, tous les projets auxquels il a participé. ce qui lui permet d'avoir l'image d'un comédien s'investissant uniquement dans des œuvres intéressantes, autant populaires que plus élitistes, et ce, dans le domaine du cinéma, autant que dans celui du théâtre. à n'en pas douter, charles berling est un des plus grands comédiens de sa génération.
Simone Signoret : biographie

Simone signoret : biographie

Simone signoret, née simone kaminker, est une actrice et romancière française. elle a été l'épouse d'yves montand. durant sa longue carrière, elle reçut de nombreuses récompenses. elle publia deux romans, dont une autobiographie et "adieu volodia". ses films les plus connus sont sûrement "casque d'or" et "le chat" où elle côtoie jean gabin.
Walter Salles : biographie

Walter salles : biographie

Né à rio de janeiro le 12/04/1956, walter salles est un réalisateur et producteur brésilien de renommée internationale. fils d'un banquier et diplomate brésilien, il passe son enfance entre les états-unis et la france avant de passer son adolescence au brésil.
Analyse et critique du film "L'auberge espagnole"

Analyse et critique du film "l'auberge espagnole"

"l'auberge espagnole" est un film de cédric klapisch sorti sur les grands écrans en 2002. c'est une comédie légère et rafraîchissante qui raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui cohabitent ensemble dans un appartement à barcelone. avec un casting impressionnant et homogène, "l'auberge espagnole" reçut énorme succès public et critique à sa sortie.