Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Biographie : Jean-pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud est un acteur français emblématique de la Nouvelle Vague, révélé dans "Les 400 coups" de François Truffaut. Avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. Sa carrière compte plus de 50 films. Il a tourné avec d'autres grands noms, tels que Cocteau, Godard ou encore Pasolini.

Premiers pas

Jean-Pierre Léaud est né à Paris, le 5 mai 1944. Il grandit dans une famille qui baigne dans l'univers du cinéma. Sa mère, Jacqueline Pierreux, a connu une carrière d'actrice, quant à Pierre Léaud, son père, il a exercé une activité de scénariste. Il passe, de 6 à 14 ans, ses années scolaires dans diverses pensions. Il change plusieurs fois d'établissement, étant un élève dissipé. On peut le voir apparaître une première fois sur grand écran dans le film "La Tour, prends garde !", qui date de 1957.

Carrière

Dès son véritable premier film, "Les 400 coups" de François Truffaut, JP Léaud sort de l'anonymat. Le cinéaste qui l'a révélé avait fait paraître une annonce dans le quotidien "France-Soir". Il choisit Léaud parmi plus d'une centaine de candidats. Il sera l'un des comédiens fétiche de Truffaut. La célèbre paire acteur-réalisateur du cinéma de la Nouvelle Vague collabore à plusieurs reprises. Léaud incarnant le personnage d'Antoine Doinel encore 3 fois après "Les 400 coups". Ce sera dans: - Baisers volés (1968). - Domicile conjugal (1970). - L'Amour en fuite (1979). Jean-Pierre Léaud a une biographie remarquable avec une carrière prolifique. Il a tourné dans plus de 50 longs-métrages, dont voici une liste non exhaustive :
- "Le Testament d'Orphée" de Jean Cocteau (1960). - "Made in USA" de Jean-Luc Godard (1966). - "Alphaville" de Jean-Luc Godard (1966). - "Porcherie"de Pier Paolo Pasolini (1969). -"Les Deux Anglaises et le Continent" de François Truffaut (1971). - "La Maman et la Putain" de Jean Eustache (1973). - "La Nuit américaine" de François Truffaut (1973). - "Les Keufs" de Josiane Balasko (1987). - "Bunker Palace Hôtel" d’Enki Bilal (1989). - "Mon homme" de Bertrand Blier (1996). - "Visage" de Tsai Ming-liang (2009).

Influence

Jean-Pierre Léaud se profile comme l'acteur emblématique de la Nouvelle Vague. Il a eu la chance de collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et bien sûr celui qui l'a découvert: François Truffaut. Suite à la mort de Truffaut, l'acteur s'est illustré dans des films d'auteur, comme "La Naissance de l'amour" de Philippe Garrel (1993) ou "Irma Vep" d’Olivier Assayas (1996). Son statut d'icône du cinéma français permet à Léaud d'intéresser ces réalisateurs influencés par les films marquant de la Nouvelle Vague.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.
Où trouver des clips pour enfant ?

Où trouver des clips pour enfant ?

Entre la tnt accessible aujourd'hui des tous les postes de télévision et les bouquets satellite, on ne manque pas de chaines télévisées spécialisées dans la musique (virgin 17, mcm, mtv...). mais difficile de laisser nos chères petites têtes blondes devant ces clips parfois très trash. or, des clips pour enfants il y en a à la pelle. encore faut-il les connaître et savoir où les trouver.
James Wilson : biographie

James wilson : biographie

James wilson n'existe pas, il s'agit du docteur wilson, ami du célèbre docteur house de la série télévisée. une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. le dr james wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de grégory house. il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Analyse et critique du film dangereuse alliance

Film fantastique de 1996, réalisé par andrew fleming, "the craft : dangereuse alliance" met en scène robin tunney, fairuza balk et neve campbell. narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique charmed.