Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".

Jeunesse européenne

De son vrai nom Samuel Wilder, le futur réalisateur hollywoodien naît et grandit en Europe de l’Est. D’abord journaliste à Vienne, il part à Berlin à l’âge de 20 ans et commence à écrire des bribes de scénario dans ses genres de prédilection, la comédie et le film policier. Issu d’une famille juive, il quitte l’Allemagne pour Paris lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, avant de rejoindre Hollywood en 1933, où il signera assez vite un contrat avec la Paramount.

Percée à Hollywood

D’abord scénariste, il signe avec Charles Brackett une dizaine de scénarios, dont celui de "Ninotchka" pour lequel il sera nominé aux Oscars. Son premier film hollywoodien en tant que réalisateur (il avait réalisé un premier film en France), "Uniformes et jupons courts", comédie réalisée en 1942, rencontre un large succès. Il réalise ensuite environ un film par an (écrivant ses propres scénarios), et enchaîne les succès. La plupart de ses films deviendront des grands classiques du cinéma, à commencer par "Assurance sur la mort", "Le Poison" et "Boulevard du crépuscule", des films noirs qui le mènent au sommet de la pyramide. Avec "Le Poison", il rafle les trois Oscars en 1945 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Producteur, réalisateur et scénariste

De scénariste dans les années 1930, scénariste et réalisateur dans les années 1940, il devient également producteur de ses propres films dans les années 1950, lorsque son contrat avec la Paramout prend fin. Il y réalise notamment des comédies succulentes, genre dans lequel il deviendra le maître hollywoodien : - "Stalag 17" (un exploit que de réaliser un film de guerre très drôle).
- "Sept ans de réflexion".
- "Certains l’aiment chaud" (les plus fameux films avec Marilyn Monroe).
- "La Garçonnière", touchante comédie corrosive à l’ancienne qui lui vaut une nouvelle consécration aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original). Il poursuit sa carrière jusqu’en 1981, et réalise à une cadence moins soutenue d’autres films notables, tels que "Embrasse-moi idiot", "La Vie privée de Sherlock Holmes" et "Avanti!". Billy Wilder meurt d’une pneumonie en 2002, à l’âge de 95 ans. En 1998, l’American Film Institute intègre quatre films de Wilder dans sa liste des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma américain, et "Certains l’aiment chaud" est déclaré film le plus drôle.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film Le nouveau d'Ed Decter

Analyse et critique du film le nouveau d'ed decter

Dizzy harris est un looser dans son lycée de rocky creek, humilier par tout le lycée, il décide de faire renvoyer du lycée. lors de son séjour en prison, il rencontre luther, un ancien looser comme lui qui est devenu la terreur du coin. luther vas transformer dizzy en vrai lascars, c'est alors que dizzy harris devient gil haris....
Billy Ray : biographie

Billy ray : biographie

Billy ray est né le 25 août 1961 à flatwoods aux etats-unis (dans l'etat du kentucky). c'est un acteur, mais aussi chanteur et compositeur amériacain. son genre musical principal est la country, mais il s'essaie également à la musique pop et au blues. il est également le père de la jeune chanteuse et actrice américaine miley cirus avec qui il a notamment joué dans hannah montana.
Jocelyn Quivrin : biographie

Jocelyn quivrin : biographie

En quelques années, il était devenu un acteur très apprécié, aussi glamour que talentueux. mais la mort a rattrapé jocelyn quivrin. il a été inhumé en 2009, après avoir trouvé la mort dans un terrible accident de la route. disparu l'année de ses 30 ans, le dijonnais a pourtant eu le temps de se bâtir une carrière loin d'être méprisable.
Leslie Caron : biographie

Leslie caron : biographie

Leslie caron est une actrice et danseuse franco-américaine. elle est l’actrice du fameux film "lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.