Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Bill Viola : biographie

Né à New-York le 25 Janvier 1951, Bill Viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. Il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres Nam June Paik ou encore Bruce Nauman. Son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.

Premier Pas

Bill Viola a une biographie artistique que l'on pourrait faire remonter approximativement à l'année 1973. C'est en effet à cette date qu'il obtient son diplôme à la Syracuse University de New-York dans la section arts plastiques, où il a découvert les arts visuels et la musique électronique avec le compositeur Franklin Morris.
C'est durant ce cursus qu'il monte ses premiers films et ses premières installations vidéos pensées autour de ce nouveau médium.
C'est en 1980 qu'il fait la rencontre du maître zen bouddhiste Daien Tanaka et découvre une spiritualité qui dès lors influencera tout son art.

Sa carrière

The reflecting pool (1979), est une de ces œuvres les plus connues. Un homme s'apprête à se jeter dans une étendue d'eau, au moment juste avant l'impact : l'image s'arrête, le corps reste suspendu au-dessus de l'eau et bientôt son reflet dans l'eau disparaît pour finir par remonter sur la berge.
Ce film travaille ces expérimentations, sur le trucage vidéo, qui intéressent tant Viola et le thème sous entendu de l'évanescence du corps annonce sa tendance à la spiritualité.
Tendance qui se confirmera tout au long de son œuvre; comme en 1991 où la vidéo de Bill Viola, The passing interroge le cycle de la vie à travers un montage d'image de sa mère agonisant et de son fils naissant.
On pourra également citer, en 1995, The greeting, encore nommée Pontormo's visitation vidéo en référence au tableau du peintre maniériste. Ici c'est à une thématique proprement religieuse que Viola applique l'idée d'une technologie prestée à la spiritualité.

Son action

Avec Bill Viola l'art moderne et la technologie qui lui est associée acquièrent une indéniable dimension spirituelle. Son travail lui vaut nombre de distinctions comme des doctorats honorifiques remis par l'Université de Syracuse (1995), l'École des arts de Chicago (1997), le Collège Royale des arts de Londres (2004) ou encore la remise du titre de commandeur de l'ordre des arts et des lettres par l'état Français.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Charles Berling : biographie

Charles berling : biographie

Charles berling est un comédien qui a su faire sa place dans le monde du spectacle en choisissant, avec intelligence et perspicacité, tous les projets auxquels il a participé. ce qui lui permet d'avoir l'image d'un comédien s'investissant uniquement dans des œuvres intéressantes, autant populaires que plus élitistes, et ce, dans le domaine du cinéma, autant que dans celui du théâtre. à n'en pas douter, charles berling est un des plus grands comédiens de sa génération.
Julien Duvivier : biographie

Julien duvivier : biographie

Julien duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à lille. en tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec don camillo.
Jean Lefebvre : biographie

Jean lefebvre : biographie

Jean lefebvre est un acteur français né à valenciennes, le 3 octobre 1919. il a joué aux côtés des plus grands tels que jean gabin, louis de funès ou encore lino ventura, dans des films cultes. inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en france. il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "la bohème à marrakech", d’une crise cardiaque.
Francis Blanche : biographie

Francis blanche : biographie

Francis blanche, dont nos mémoires retiennent surtout les compositions cinématographiques loufoques, a été un homme talentueux, dont le génie très créatif a exploré les différentes facettes de l'humour, parfois avec poésie, rendant comiques des classiques en les revisitant ou créant de toutes pièces des textes déjantés que son interprétation rendait encore plus truculents. la vie était pour lui une scène où l'humour devait tenir le premier rôle.