Bien préparer son séjour linguistique en Allemagne : le guide
Qu’il s'agit de quelques jours, quelques mois voire une année, il est nécessaire de préparer au mieux son séjour linguistique en Allemagne. Nous allons voir qu’avant le départ, il faudra penser à bien vérifier vos papiers, prendre des cours d’allemand si nécessaire et s’informer sur l’Allemagne.
/wedata%2F0022443%2F2011-05%2FIMGP6421.jpg)
Rassembler ses documents, prendre des cours
Rassembler ses documents. Afin de profiter au mieux de votre séjour linguistique en Allemagne, il est nécessaire de vérifier que tous vos documents sont là : vous aurez besoin de votre passeport ou de votre carte d'identité en Allemagne. Cela pourrait vous couter votre séjour si vous oubliez de les prendre. Prendre des cours si besoin. Afin de préparer au mieux votre séjour linguistique en Allemagne, vous pourrez selon votre niveau de langue prendre des cours. Il est vrai que partir dans un pays où l’on maîtrise peu la langue peut s’avouer difficile, surtout si l’on est seul. Si vous effectuez votre séjour linguistique en Allemagne avec un groupe, il est vrai que ce sera moins complexe, vous n’aurez pas à vous débrouiller seul et vous bénéficierez de l’entraide de vos camarades. Cependant, si vous décidez de partir plus d’une année en Allemagne, il est conseillé d’avoir de bonnes notions. D’ailleurs, il existe des écoles de langues qui proposent des cours pour tous niveaux et tous âges.
Se repérer, gérer son argent et s'informer des soins médicaux en Allemagne
Acheter ou louer des guides. Il est vrai que les premières semaines peuvent s’avouer difficile, mais c’est comme tout, chaque personne a plus ou moins de facilité à s’adapter aux situations nouvelles. C’est pourquoi avant de partir en Allemagne, il peut être utile d’acheter ou de louer des livres, des guides sur le pays en question. Vous y trouverez les informations essentielles pour connaitre l’Allemagne par exemple le site de l’Office de tourisme d’Allemagne (Allemagne-tourisme.com), la monnaie (euro), les villes à visiter, le climat en Allemagne (ensoleillé de mai à septembre), les fêtes. Autre information précieuse : il serait dommage d’oublier son dictionnaire. D’ailleurs, vous pouvez vous créer un petit mémo avant de partir avec des phrases types en français traduites en allemand. Votre argent. Il est nécessaire de bien le gérer. D’un côté, prendre trop de liquide sur soi est un risque, car les vols existent comme partout. D’un autre côté, ne prendre que sa carte bancaire en est un autre, car il y a le risque de la perdre. Ainsi, il faut trouver un juste milieu et savoir gérer son argent. Les soins médicaux en Allemagne. En Allemagne, les frais médicaux des assurés sociaux français qui sont en séjour linguistique sont pris en charge par la sécurité sociale d’Allemagne sur présentation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, que vous devez demander auparavant auprès de votre caisse d’assurance maladie. Cette carte est à la fois individuelle et nominative, gratuite et valable pendant un an. Il faut tout de même en faire la demande au moins trois semaines avant votre départ. Si vous n’avez pas fait la demande dans le temps imparti votre caisse d’assurance maladie vous donnera à la place un certificat provisoire valable 3 mois. L’âge de la majorité en Allemagne est de 18 ans.