Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Bernadette Lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, Bernadette Lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme François Truffaut et Jean-Pierre Mocky. D'un second mariage avec Diourka Medveczky, elle à trois enfants, David et Élisabeth Lafont, mais surtout Pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. Avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, Bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.

Ses premiers pas

En 1957 à Paris, Bernadette Lafont rencontre François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans le court métrage Les Mistons. La même année, elle joue dans le film de Claude Chabrol :
- Le beau Serge,
- A double tour (1959),
- Les bonnes femmes (1961),
- et Les Godelureaux (1962) de ce même réalisateur. Parmi ses films cultes, on trouve La fiancé du pirate de Nelly Kaplan (1969) et La Maman et la Putain de jean Eustache (1973). Ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Claude Chabrol lui valent la reconnaissance du public.

Sa carrière

Actrice confirmée, elle alterne les rôles devant les caméras dans
- Noroit de Rivette (1976),
- Le Pactole (1984),
- Les saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky ,
- L'Effrontée de Claude Miller (1986),
- Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz (1997),
- Rien sur Robert de Pascal Bonitzer (1999). Dans les années 2000, Bernadette Lafont obtient des rôles dans des téléfilms comme La part de l'ombre et La classe du brevet. Elle joue également des rôles récurrents dans plusieurs épisodes de séries françaises comme Chercheur d'héritiers et Alice Nevers : Le juge est une femme. En 2002, l’actrice nîmoise est accueillie par la Comédie de Paris avec Les Monologues Du Vagin. En 2006, elle donne la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main d'Eric Lartigau puis joue auprès d'Antoine de Caunes et Aure Atika dans 48 heures par jour. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes.

Ses gratifications

Bernadette Lafont obtient le César du meilleur second rôle féminin dans le film L'effrontée en 1986. En 1995, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers par l'association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En juillet 2009, Bernadette Lafont a été faite Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Nicole Jamet : biographie

Nicole jamet : biographie

Nicole jamet, actrice et scénariste française, est née le 16 septembre 1948 à asnières-sur-seine. artiste complète, nicole jamet a joué à la télévision puis au cinéma avant d'étoffer ses talents par des rôles au théâtre. plus récemment, elle a écrit des scenariis pour le petit écran. voici son parcours, en quelques dates.
Analyse et critique du film South Park

Analyse et critique du film south park

Adaptation de la série south park, south park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. réalisé par trey parker et matt stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux oscars pour l’une de ses chansons.
Maurice Tourneur : biographie

Maurice tourneur : biographie

Maurice félix thomas, connu sous le nom de maurice tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. maurice tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. le réalisateur jacques tourneur est son fils. maurice tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.
Yorgos Lanthimos : biographie

Yorgos lanthimos : biographie

Né en 1973 à athènes, yorgos lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.