Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.

Les débuts

Après des études de cinéma, Arnaud Desplechin intègre la FEMIS et en sort diplômé en "réalisation et prises de vues" en 1984. D'abord directeur de la photographie, il travaille sur les films d'Eric Rochant puis en 1991 il réalise son propre film "La vie des morts". Pour ce premier moyen métrage il s'entoure d'acteurs dont beaucoup lui resteront fidèles, comme notamment Emmanuelle Devos qui jouera dans tous ses films. En 1992 il tourne son premier long métrage "La sentinelle". Desplechin se fait connaitre et le film est un succès auprès de la critique. En 1996 avec son second film "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)", il accède au statut de chef de file du nouveau cinéma français.

Incontournable

En 2000 Arnaud Desplechin s'attaque à "Esther Kahn", film étonnant tourné en anglais, puis en 2003 il réalise un diptyque expérimental sur le théâtre "Léo, en jouant Dans la compagnie des hommes" et "Unplugged, en jouant Dans la compagnie des hommes". En 2004 sort "Rois et reine" qui permet à Mathieu Amalric d'obtenir le César du meilleur acteur puis il signe un documentaire intime en 2007 avec "l'Aimée". En 2008 il tourne "Un conte de Noël" qui sera présenté au festival de Cannes comme la plupart de ses films d'ailleurs.

La reconnaissance

En 1991, "La vie des morts" obtient le prix PROCIREP et le grand prix SACD du meilleur scénario festival Premiers plans d'Anger, le prix Jean-Vigo du court-métrage et le prix Georges-de-Beauregard. En 1992, "La sentinelle" reçoit le prix spécial du jury au Festival du film français de Florence, le prix Georges-Sadoul, et le prix Tournage, aux rencontres cinématographiques franco-américaines d'Avignon. En 2000 c'est "Esther Kahn" qui reçoit le grand prix spécial des Étoiles de la presse aux Étoiles d'or du cinéma français. "Rois et reine", quant à lui, reçoit le prix Louis-Delluc en 2004, puis l'Étoile d'Or du film et l'Étoile d'Or du réalisateur aux Étoiles d'or du cinéma français en 2005. "L'Aimée" obtient le prix du meilleur documentaire à la 64e Mostra de Venise en 2007. En 2009 "un conte de Noël" est nommé au César du meilleur réalisateur.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Mel Ferrer : biographie

Mel ferrer : biographie

Mel ferrer de son vrai nom melchior gaston ferrer est né le 25 août 1917 à elberon dans le new jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à santa barbara en californie. c'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. il a tourné beaucoup de films d'époque comme scaramouche, le jour le plus long. il fut marié à la célèbre audrey hepburn, ils ont eu un fils ensemble sean ferrer.
Ari Folman : biographie

Ari folman : biographie

Ari folman est né en 1962 à haifa, en israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film valse avec bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au festival de cannes dans l'année 2008.
Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en france, à l'étranger et même en ligne. suivez le guide.
Louis Malle : biographie

Louis malle : biographie

Il est né le 30 octobre 1932 à thumeries, france, décédé le 23 novembre 1995 à beverly hills, californie, etats-unis. ces films sont très réalistes et se font remarquer par leur contenu sentimental, émotionnel et style de simplicité. voici l'itinéraire biographique de ce grand réalisateur français pour en savoir plus. très tôt, il trouve sa vocation en accord avec sa famille qui lui a permis les études de cinématographie.