Anthony Le Tallec : biographie
S'il est un joueur français qui a connu les joies de la médiatisation précoce, c'est bien Anthony Le Tallec. Bien qu'ayant connu des sélections internationales très jeune et ayant été recruté par un grand club anglais très tôt, sa carrière n'a réellement démarré qu'après son passage au Mans, en 2007. Retour sur une trajectoire peu ordinaire.
/wedata%2F0000507%2F2011-03%2FUjpest-FC---FC-Steaua-Bukarest-Euro-Liga-2009.jpg)
Premiers pas
Anthony Le Tallec est né en 1984 dans le Morbihan.
Attaquant de métier, c'est au Havre qu'il suit sa formation et où il découvre le monde professionnel très tôt, à l'âge de 17 ans en 2001.
Remarqué lors de ses performances en sélections de jeunes, il signe en 2003 dans le club mythique de Liverpool entraîné cette année-là par le français Gérard Houiller.
Par manque de temps de jeu, Le Tallec est prêté dans différents clubs anglais (Sunderland) et français (Saint Etienne, Sochaux, Le Mans).
Il rejoint définitivement les effectifs du club de la Sarthe à la fin de la saison 2007/2008.
En 2010, Le Tallec signe à Auxerre fraîchement qualifié pour la Ligue des Champions.
Sa carrière
La trajectoire d'Anthony Le Tallec est indissociable de celle de Florent Sinama-Pongolle, l'autre grand espoir du Havre parti aussi en 2003 rejoindre les rangs de Liverpool.
Les difficultés que l'un et l'autre ont rencontrées pour s'imposer et assumer leur statut ont souvent été citées en exemple par les formateurs français.
D'une certaine façon, ces deux joueurs ont symbolisé l'échec des départs précoces des jeunes joueurs qui sont partis trop tôt à l'étranger sans avoir terminé leur formation.
Le Tallec s'est toutefois bien rattrapé au point de devenir depuis 2009 un bon élément du Championnat de France, championnat dans lequel il a inscrit plus de 25 buts depuis le début de sa carrière, série en cours en 2011.
Son action
Malgré son expérience du haut niveau, le palmarès d'Anthony Le Tallec n'est riche, en 2011, que de deux titres majeurs : - Le premier, en 2001 avec l'équipe de France des moins de 17 ans où il devient champion du monde de sa catégorie (à noter que c'est grâce à ce titre que Le Tallec s'est fait connaître du grand public et a attiré l'oeil des recruteurs). - Le second en 2007, année durant laquelle il remporte la Coupe de France avec Sochaux.