Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.

Ses premiers pas

André Gide naît en 1869, il est le fils de Paul Gide, professeur et de Juliette Rondeaux. Les deux sont des bourgeois protestants. André apprend le piano, puis il étudie à l'École alsacienne (Paris) en 1977.
Il n'y est que partiellement, il voyage alors entre la Normandie et Paris pour diverses raisons, dont la mort de son père. Il revient à l'École alsacienne en 1887 où il découvre Pierre Louys, qui devient un excellent ami.
Il publie sa première œuvre littéraire en 1891, qui s'intitule "Les Cahiers d'André Walter", celle-ci connaît une bonne réception critique, mais pas commerciale. C'est le début de la grande carrière de Gide.

Sa carrière

"Gide voyage" est écrit durant toute sa carrière. Il s'engage vraiment pour la première fois durant l'affaire Dreyfus en prenant partie pour les dreyfusards. Il ne milite qu'indirectement malgré tout. Il crée la Nouvelle Revue française (encore publiée aujourd'hui), en 1908 avec ses amis, éditée sous Gallimard.
Il sort ensuite des œuvres qui marqueront telles que "La Porte étroite" (1909), "Corydon" (1924) qui veut combattre l'homophobie ou encore "Les faux-monnayeurs" (1925). Il s'engage une nouvelle fois après son voyage au Congo belge. Il publie ainsi "Voyage au Congo" (1927), qui dénonce les coulisses du colonialisme et ses méfaits apparents.
Par la suite, comme beaucoup, il croit au bienfait du communisme soviétique, mais connaît vite la désillusion et publie "Retour de l'U.R.S.S" en 1936. Il quitte ensuite la NRF (reprises par les nazis) dès 1940 et la Seconde Guerre mondiale. Il est contraint à l'exil.

Son action

André Gide a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1947. Il a combattu l'homophobie toute sa vie, étant lui même homosexuel. Sa dernière œuvre majeure est le Journal (1950).
D'autre part, il a partiellement évolué dans le théâtre et plusieurs dizaines de biographies ont été éditées à son effigie.

Articles de la même catégorie Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Le magazine Challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

Le magazine Challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

C'est un magazine de presse économique française qui parait chaque semaine. Il a été créé par Patrick Fauconnier en 1982, puis racheté par Claude Perdriel, qui est aussi le détenteur du Nouvel observateur. Le ton du magazine est politiquement neutre et aborde tous les domaines économiques.
Biographie et bibliographie de Marc Levy

Biographie et bibliographie de Marc Levy

Marc Levy est un romancier français des plus populaires, mais aussi des plus controversés. Néanmoins, on ne peut pas faire l'impasse sur sa personne car il vend chaque année des millions d'exemplaires de ses romans. Dans cet article, nous vous parlerons de cet auteur, en retraçant les principaux faits de sa biographie et de sa bibliographie.
Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.