Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

"Apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur Mel Gibson, et qui est sorti en salle aux Etats-Unis le 8 décembre 2006. Le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation Maya, civilisation d'Amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.

Le scénario et l'analyse du film

Scénario L'histoire se déroule donc en plein coeur de l'Amérique centrale où "Patte de jaguar" est fait prisonnier par des guerriers Mayas qui ont rasé le village dont il était le le chef. Le but de cette attaque est de capturé des êtres humains afin de les offrir en sacrifices aux divinités Mayas lors de cérémonies censées les concilier. Il tente alors, par tous les moyens, de survivre et de retrouver sa femme et son fils qui ont eu le temps de se cacher lors de l'attaque. Le film est tourné en langue maya yucatèque pour garder l'originalité de cette civilisation, ainsi que pour en percevoir toutes les sonorités, mais il est sous-titré. Analyse du film Mel Gibson propose un film à caractère violent, mais où l'espérance demeure; le héros, bien que prisonnier, ne perd pas l'espoir de revoir les siens. Le cadre idyllique du début du film est rapidement perturbé par un univers de violence et de drames qui marque le spectateur. L'amour est présent puisque notre héros compte jusqu'au bout retrouver ses proches afin de retrouver sa vie passé; un voyage d'amour, mais aussi de peur.

Les critiques

Le film est entièrement financé par Gibson Mel qui en est également le producteur, le scénariste et le réalisateur; le film intitulé "Apocalypto" fait référence pour Mel Gibson à un renouveau, tandis que le sens exact du mot en grec veut dire révélation. Le film est très critiqué lors de sa sortie par la presse spécialisée américaine et européenne; le film décrit en effet une société Maya brutale et violente; le sang coule à flot dans le film, ce qui dissimule une erreur d'appréciation historique. Beaucoup ont vu dans le film une diabolisation de la culture Maya où ont été négligés les aspects humains, spirituels et intellectuels de cette grande civilisation mésoaméricaine. De nombreux universitaires ont d'ailleurs évoqué de nombreuses erreurs et anachronismes au sein du film, la principale et plus flagrante étant la rencontre avec les missionnaires espagnols, alors que ceux-ci n'ont atteint le continent américain que 300 ans plus tard.

Mon avis

"Apocalypto" de Mel Gibson est un film violent à regarder (disponible en dvd) avec un esprit très critique; pour en comprendre les erreurs, je pense qu'il est indispensable de se documenter avant et après le visionnage.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.
Todd Haynes : biographie

Todd haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, todd haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "velvet goldmine", "loin du paradis" ou encore le récent "i’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de bob dylan. retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.
"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"save the last dance", un film de thomas carter

"save the last dance" est une romance sortie en 2001. son réalisateur, thomas carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "le flic de san fransisco", l'un des plus mauvais films avec eddie murphy. depuis, à part "coach carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. alors, ce "save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.