Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film Norma Rae

En 1979, le film Norma Rae raconte l'histoire de Lee en Crystal Sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. Son personnage sera interprété magistralement par la comédienne Sally Field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. C'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.

Une histoire vraie

Norma Rae est un film dramatique américain, réalisé par Martin Ritt en 1979. Le scénario a été écrit par Harriet Franck, JR. et Irving Ravetch. L’histoire de ce film a été écrite à partir d’une histoire vraie, celle de Lee en Crystal Sutton, racontée dans un livre en 1975, s’intitulant Lee en Crystal Sutton, une femme de la transmission, par un journaliste du New York Times Henry Leifermann. Le film raconte le combat d’une ouvrière du textile en Caroline du Nord pour instaurer une section syndicaliste dans son usine malgré l‘hostilité générale. Et il a fallu 10 ans pour installer une section syndicaliste dans son usine.

Le lieu et les comédiens

Le film a été tourné en Alabama à Opelika. Les scènes du moulin dans la fabrication d'Opelika et les scènes de motel dans le motel d’or de cerise y ont été également tournées. Des comédiens exceptionnels appelés pour interpréter les différents rôles du film sont Sally Field dans le rôle de Norma Rae, Beau Bridges dans le rôle de Sonny Webster, Ron Leibman dans le rôle de Reuben Warshawky, et Pat Hingle dans le rôle de Vernon Wichard.

Un film militant récompensé

Norma Rae est un film militant à la gloire des syndicats sur les conditions de travail dans les usines de textiles américaines. Il relate un mouvement contre l’injustice dans la culture du coton contre les riches qui en font un culte - symbole de ce film et de cette histoire. Il évite les clichés où le héros est une femme. C'est un film fort qui donne à Sally Field son plus grand rôle et qui sera récompensé par des prix d’interprétation à Cannes, aux Oscars et aux Golden Golbes pour sa performance qui est magistrale. On notera également la Palme d’Or pour le film au Festival de Cannes en 1979. 

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Danielle Darrieux : biographie

Danielle darrieux : biographie

Danielle darrieux est une actrice et une chanteuse française qui, en 2010, à l'âge de 93, avait encore un rôle dans le téléfilm "c'est toi, c'est tout" de jacques santamaria. danielle darrieux a une filmographie tout à fait exceptionnelle; elle a traversé toute l'histoire du cinéma parlant depuis ses débuts, et sa carrière est une des plus longues du monde entier.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.
Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par diane kurys. ce film est une adaptation libre du roman d'alfred de musset, "confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec georges sand. juliette binoche et benoit magimel interprètent respectivement georges sand et alfred de musset dans cette réalisation.
Jacques Dufilho : biographie

Jacques dufilho : biographie

Jacques dufilho né en gironde en 1914 est décédé le 28 août 2005. ce paysan de cœur, fils de pharmacien monte à paris pour vivre sa passion, la peinture et la sculpture. c'est dans le cinéma et au théâtre qu'il fera carrière, il a joué dans163 films et plus de 40 pièces. il a obtenu 3 césars et 2 molières.