Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film La planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "La Planète au Trésor" de Disney est une adaptation modernisée de "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par John Musker et Ron Clements, le film est l’un des grands flops du studio Disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux USA, pour un budget de plus de 140M.

Résumé

Jeune adolescent rêvant d’aventures, Jim Hawkins (Austin Majors) aide sa mère Sarah à gérer l’auberge familiale, entre deux escapades illégales sur son surf solaire. Un jour, cependant, un pilote de vaisseau spatial s’écrase près de la demeure des Hawkins, et confie à Jim une carte holographique, menant à la mythique Planète au Trésor. Après avoir réchappé de justesse à une attaque pirate sur l’auberge, Jim embarque alors, en compagnie de son ami Doppler, sur le navire du Capitaine Amelia. Là, il rencontre le cuisinier de bord, John Silver, un pirate cruel et malfaisant qui gagne cependant la confiance d’un Jim en quête d’attention paternelle. À l’arrivée du navire en orbite de la Planète au Trésor, Silver prend alors la tête d’une bande de mutins, auxquels Amelia, Jim et Doppler réchappent de justesse. Échoués sur la planète, le trio fait la connaissance de BEN, un robot, et découvre bientôt le secret de l’astre légendaire, en réalité une station spatiale aux capacités extraordinaires, construite par une race inconnue. Mais Silver n’est pas loin.

Genèse et accueil critique

Imaginé dès 1985, le projet "Treasure Planet" ne se concrétise qu’en 2000, mobilisant plus d’un millier d’artistes et de techniciens de l’écurie Disney, avec une seule mission : conserver l’authenticité du récit original, en le modernisant à l’aide d’images de synthèse combinées au dessin animé. À la musique, James Newton Howard est chargé de donner au film un son traditionnel, rappelant les grandes heures des films de capes et d’épée hollywoodiens. Et malgré des réécritures de dernière minute, le métrage sort enfin en salles le 17 novembre 2002, ayant coûté à Disney plus de 140 millions de dollars. Reçu par une critique mitigée, qui lui reproche un manque d’émotion et de sincérité, le film fait un flop au box-office. Néanmoins, il est nominé aux Oscars 2002, et aux Annie Awards de la même année.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Il existe divers magazines de cinéma. chacun propose un contenu différent et s'adresse à une catégorie de personnes parfois diamétralement opposée. du grand public, aux cinéphiles, chacun pourra y trouver son compte, mais pour cela il faudra bien entendu choisir le bon magazine. ainsi, nous allons vous présenter trois revues cinéma dont le contenu et les modes éditoriaux ne sont pas les mêmes. à vous de voir celle qui vous convient le plus.
Bernard Farcy : biographie

Bernard farcy : biographie

Bernard farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. populaire grâce à son rôle du commissaire gilbert dans "taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. retour sur une carrière riche et farfelue.
Marc Caro : biographie

Marc caro : biographie

Marc caro est un réalisateur et acteur français né à nantes le 2 avril 1956. artiste polyvalent et touche à tout, c'est surtout sa rencontre avec jean pierre jeunet et les multiples collaborations qui en découleront qui va le faire connaitre du grand public. grâce à son univers bien particulier et sa vision esthétique, il est devenu une personnalité reconnue du cinéma français.
Billy Wilder : biographie

Billy wilder : biographie

Billy wilder, né le 22 juin 1906 à sucha et mort le 27 mars 2002 à beverly hills, est un réalisateur américain. réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "sept ans de réflexion", "certains l’aiment chaud" ou "la garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "assurance sur la mort" ou "boulevard du crépuscule".