Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.

Premiers pas

De son vrai nom Alain Fraissé, Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme (Loire et Cher). Après des études à l’IDHEC, il s’engage avec Louis Malle en tant qu'assistant il collaborera également sur un film avec Jean-Paul Rappeneau en 1966. Un premier court métrage en 1958, un Américain, suivront deux longs métrages, le combat dans l’île et L’insoumis. Dans un genre policier Mise à sac (1967), et le drame bourgeois adapté d’un roman de Françoise Sagan la chamade (1968) avec Catherine Deneuve dans le rôle de Lucile et Michel Piccoli alias Charles.

Sa carrière

Il poursuit un travail d’écriture et revient vers un cinéma plus personnel et documentaire. Quatre années pour terminer une série de 24 portraits de femmes au travail donneront "Portraits". Avec Vies, il abandonne la caméra pellicule pour la caméra DVD 24, pour la liberté et l'économie de moyens.

Filmographie

Alain Cavalier, filmographie, en : - 1958, "Un Américain".
- 1961, "Le combat dans l’île".
- 1964, "L’insoumis".
- 1967, "Mise à sac".
- 1968, "La chamade".
- 1976, "Le plein de super".
- 1978, "Martin et Léa".
- 1979, "Ce répondeur ne prend pas de messages".
- 1980, "Un étrange voyage".
- 1982, "Lettre d’Alain Cavalier".
- 1986, "Thérèse".
- 1988, "91 24 portraits".
- 1993, "Libera me".
- 1996, "La rencontre".
- 1997, "Georges de La Tour".
- 2000, "Vies".
- 2002, "René".
- 2005, "Le filmeur".
- 2007, "Les Braves".
- 2009, "Irène".

Son action

À partir de 1976, Alain Cavalier affine son cinéma en réduisant l'équipe technique, en engageant des acteurs peu ou pas connus et pratique un cinéma proche du documentaire. Comme dans un étrange voyage où il filme sa fille raconter sa vie, le film obtiendra le prix Louis Delluc en 1981. Thérèse d'Alain Cavalier en 1986, évoque d’une manière libre, la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux. Un film plein de grâce et d’épures, interprété par Catherine Mouchet. Le film connaîtra la consécration Prix du Jury Festival de Cannes. Le film remportera l’année suivante six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. La source du cinéma d’Alain Cavalier est la lisière entre fictions réalité. Le Filmeur d'Alain Cavalier 2005 est un journal intime, confidentiel. Alain Cavalier avec Irène (2009) se rapproche du documentaire mêle biographie voire autobiographie, comme avec " Ce répondeur ne prend pas de messages", "La rencontre", "René et son dernier film Irène".

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Xavier Gelin : biographie

Xavier gelin : biographie

François xavier gélin est né le 21 juin 1946 à paris en france et fut acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. il tourna dans une vingtaine de films et feuilletons à la télévision, il joua également au théâtre dans la pièce "le knack" d’ann jellicoe en 1972, au théâtre de la gaité-montparnasse. il décéda d’un cancer le 2 juillet 1999 à paris.
Andre De Toth : biographie

Andre de toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur andré de toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "l'homme au masque de cire" avec vincent price.
Analyse et critique du film "The Page Turner"

Analyse et critique du film "the page turner"

"the page turner" est un film français de denis dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "tourneuse de pages". une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.