Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?

Qu'est-ce qu'une roue chromatique ?

Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires. Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l'orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi un second triangle. Il faut mélanger deux des trois couleurs primaires pour avoir une couleur secondaire.(exemple : orange = jaune + rouge) Viennent enfin les 6 couleurs tertiaires : rouge-violet ; bleu-violet ; jaune-orange ; rouge-orange ; bleu-vert et jaune-vert. C'est par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire qu'elle est produite. (Exemple : jaune + orange = jaune-orange). Par ailleurs, on distingue aussi la complémentaire qui est opposée à une couleur (exemple : jaune - violet). Leur mélange donne du noir.

Comment l'utiliser ?

La roue va nous permettre d'associer ensemble différentes couleurs. Ces associations sont classées comme suit selon le nombre de couleurs utilisées : - Avec 2 couleurs : Jeu de monochromie = une seule couleur pour laquelle on va varier les tons. Les complémentaires = elles vont donner du contraste (voir plus haut). - Avec 3 couleurs : Analogue : trois couleurs qui sont voisines sur la roue. Doublée : une couleur plus les deux couleurs voisinent de sa complémentaire. - Avec 4 couleurs : Complémentaires doubles : 2 couleurs voisinent d'une couleur initiale et leurs complémentaires. Triades chromatiques : quatre couleurs qui jointent forment un rectangle dans la roue.

Une roue chromatique en ligne

Dans la mesure où nous évoquons ici quelque chose de visuel par nature, nous vous recommandons d'aller voir ce disque chromatique en ligne, gratuit, qui vous permettra de mettre en pratique vos nouveaux talents de coloriste. Colorschemedesigner.com/.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Daniel Spoerri : biographie

Daniel spoerri : biographie

Daniel spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : edward shériff curtis

Photographe américain du début du siècle, edward curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des indiens d’amérique. précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Les meilleures imprimeries de Paris

Les meilleures imprimeries de paris

À la base de la culture, l’imprimerie a permis de multiplier la diffusion des œuvres d’art sur un nouveau support. apparue au 7ème siècle en chine sur tissus, papier et terre puis développée par gutenberg au 15ème siècle, l’imprimerie est devenue une industrie (graphique) indispensable du monde moderne. présentation des meilleures imprimeries de paris, avec adresses, informations et évènements du monde de l’impression de la capitale.
Les critères d'une bonne affiche

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du xxième siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?