Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.

Principe du traitement thermique

Grâce au traitement thermique des matériaux, il est possible de modifier leurs structures moléculaires initiales. Cela a un impact direct sur la forme et sur la résistance de ces matériaux, à leur niveau atomique tout du moins. Le traitement thermique du bois Grâce au traitement thermique, il est possible de rendre le bois plus sombre et de lui donner un aspect plus homogène. De façon générale, le bois traité devient plus stable. Il devient également plus résistant aux champignons dans le cas où il est porté au-delà d’une certaine température. Toutefois, ce dernier procédé se fait au détriment de sa résistance et de son aspect. Le traitement thermique du verre En recuisant le verre, en respectant certains critères, il est possible de le renforcer pour éviter qu’il ne se brise trop facilement. Le traitement de l'acier Il s’agit là d’un traitement encore plus spécifique, car il va s’agir de transformer le métal en alternant des cycles de chauffe et de refroidissement. Grâce à ce procédé, on obtient de meilleures caractéristiques mécaniques de la part du métal traité comme la résistance de l'acier, l'élasticité et on améliore sa ductilité (capacité à se déformer plastiquement).

Les différents traitements

Les matériaux ductiles Ces matériaux qui peuvent se déformer sont traités dans les cas où il est nécessaire de leur donner une forme particulière. Comme par exemple, si l’on souhaite fabriquer un fer à cheval. La désorganisation des atomes va durcir l’objet une fois celui-ci refroidi (l’écrouissage). En chauffant moins (procédé de recuissage), les atomes sont mobiles et la matière adoucie élimine ses défauts. Les précipités Avec les précipités, on obtient une importante dureté des métaux. Ils se forment avec un refroidissement lent. Avec un refroidissement rapide (la trempe) via un gaz comme l’azote par exemple, les atomes restent en solution. Là encore, avec un chauffage inférieur, les atomes sont mobiles et on utilise cette méthode pour les alliages (aluminium par exemple) qui possèdent de grandes capacités élastiques.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Conseils pour fabriquer un carport

Conseils pour fabriquer un carport

À la différence d’un garage fermé, le carport sert essentiellement à protéger sa voiture ou son bois des intempéries. il est généralement ouvert sur les quatre côtés ou en apposition à une habitation existante ou un mur. le carport, tout comme un garage, est une dépendance assujettie à la taxe d’habitation.
Comment tapisser une chaise ?

Comment tapisser une chaise ?

Tapisser une chaise demande du temps et de la patience. il s'agit d'une opération facilitée par l'utilisation d'outils et de fibres ou mousses modernes. de quel matériel avez-vous besoin ? quelles sont les étapes pour réaliser une chaise à l'assise confortable ? comment confectionner le support, poser la garniture servant de volume, choisir et fixer le tissu ?
Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Une bonne isolation est indispensable de nos jours pour subvenir aux intempéries sans devoir dépenser des sommes "folles" pour résister aux froids rigoureux et aux chaleurs caniculaires.
Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Le remplacement d'une fenêtre est l'occasion de changer la forme, les dimensions et aussi le matériau, le genre de vitrage et le système d'ouverture. le choix du matériau se fait entre le bois, l'aluminium et le pvc. le double vitrage peut être standard ou mieux, faiblement émissif et le système d'ouverture, ouverture classique, oscillo-battante ou coulissante dépend de vos besoins.