Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.

Son histoire

Franquin crée le Marsupilami, en 1951. À court d'idées pour l'épisode "Spirou et ses héritiers", il décide d'intégrer à son histoire un animal à demi mythique, vivant aux confins de la forêt amazonienne, en Palombie. La morphologie du Marsupilami est née des idées folles de Franquin, Will et Morris, et fait référence au Pilou-Pilou de Segar, créateur de Popeye. Son nom est la contraction de marsupial, dont il possède les caractéristiques, sans la poche ventrale, et ami pour son caractère. Quant à ses aptitudes physiques, elles sortent tout droit de la tête de Franquin, comme le cri et le langage significatif du "houba houba". C'est le 31 janvier 1952 que le Marsupilami fait sa première apparition, en ombre chinoise, dans le nº 720 de Spirou. Dans cet épisode, Spirou, secondé de Fantasio, doit capturer et livrer à un zoo un marsupilami. C'est le début d'une belle rencontre qui ne doit pas s'arrêter, selon les amis de Franquin. Géo Salmon lui proposera, même, une idée de scénario pour poursuivre les aventures. Jusqu'en 1963, le Marsupilami apparaîtra, régulièrement, dans les BD de Spirou. Une absence de cinq ans suivra, Franquin, se consacrant à son nouveau personnage, Gaston Lagaffe, dessinera son dernier épisode, en 1968. Il délaissera alors Spirou et Fantasio, mais pas le Marsupilami dont il dessinera l'épisode de "La cage". Il faudra attendre 1977 et la parution du Trombone illustré, pour avoir des nouvelles de l'animal. Depuis 1987, le Marsupilami a sa BD. En effet, juillet 1987, c'est la parution du premier album, intégralement, dédié à l'animal, dessiné pour Batem, sous la houlette de Franquin.

Ses auteurs, ses dérivés


Les auteurs
Le créateur du Marsupilami est Franquin. Ce dessinateur a toujours voulu encourager la jeune génération, et s'est fait assister de Batem pour continuer les aventures. Les scénaristes sont nombreux, on peut citer : Greg, Yann, Dugommier, entre autres, sans oublier les idées inépuisables de Franquin. Le dessin animé Le Marsupilami connait une carrière vidéo, ses aventures sont disponibles, en DVD. Les dérivés Son succès a vu débarquer sur le marché toutes sortes de produits dérivés, allant jusqu'au pyjama marsupilami.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Andy Warhol : biographie

Andy warhol : biographie

Andy warhol est l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art. warhol est l'une des figures artistiques modernes le plus connues. son portrait de marylin monroe et sa célèbre banane ont fait le tour du monde. andrew warhola est né en 1928 de parents slovaques. né et élevé à pittsburgh, en pennsylvanie.
Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)

En 7 étapes, il est possible d'obtenir un dessin de bonhomme de neige à partir de formes simples. cette ébauche peut-être ensuite fignolée, en gommant les traits inutiles, en coloriant, en rajoutant des détails et éventuellement, en créant un fond et des ombres.
James Nachtwey : biographie

James nachtwey : biographie

James nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le massachusetts, aux etats-unis. il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. james travaille pour de nombreux magazines tels que : "times", "stern" ou encore "new york times magazine". son sujet de prédilection demeure la guerre. il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. de matisse à warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.