Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. Elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. Selon la discipline, l'échelle de température sera différente (Kelvin, Degré ou Fahrenheit).

Origine et échelles

La température est un phénomène physique se développant au niveau moléculaire. Les particules qui composent la matière ne sont pas immobiles, et la température est une conséquence indirecte du mouvement de ces particules. La différence de température qui existe entre deux corps est également du à un phénomène moléculaire : en effet, deux corps mis au contact l'un de l'autre échange de l'énergie thermique due à la différence d'énergie cinétique existant entre les 2 particules, qui permet le passage un transfert d'énergie entre le corps le plus rapide et le corps le moins rapide. C'est ce qui est plus communément appelé la chaleur. Il existe 3 grandes échelles numériques permettant de quantifier la température : - L'échelle Celsius : c'est l'échelle de température la plus communément utilisée, qui est caractérisée par une eau gelant à 0°C et bouillant à 100°C dans des conditions de pression atmosphérique.
- L'échelle Fahrenheit : c'est l'échelle de température utilisée par les anglos-saxons, qui se caractérise par la température d'ébullition de l'eau à 32°F, et la température d'ébullition à 212°F.
- L'échelle Kelvin : c'est l'échelle internationale de température. On peut passer des degrés Celsius en Kelvin en ajoutant 273,15 à la température en degré. Toutes ces températures sont mesurées par un seul et même appareil : le thermomètre. Celui-ci peut avoir une composition différente, selon l'utilisation.

Applications

La température est une valeur omniprésente dans nos vies, et sert de marqueur dans de nombreux domaines. En météorologie, la température a permis de distinguer les différentes saisons, et nous permet, à l'heure actuelle, de régler certains paramètres de notre, comme notre choix vestimentaire. En climatologie, la température est étudiée à long terme, et permet de distinguer des périodes chaudes et des périodes froides, ainsi que des phénomènes climatiques, comme le réchauffement planétaire dont il est beaucoup question à l'heure actuelle. En chimie, la température permet de suivre l'évolution d'une réaction, de caractériser les différents produits par leur température d'ébullition... ou encore, d'accélérer ou d'inhiber une réaction. En médecine, la température est un indicateur de santé qui permet de déterminer si la personne est atteinte ou non d'une infection qui se manifeste par l'élévation de la température corporelle, d'où l'expression "avoir de la température".

Gleiche Kategorie Artikel Physique

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. à l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. voyons un peu le principe de fonctionnement.
Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. la pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Le fait de bien choisir son alimentation stabilisée nécessite différentes caractéristiques qui doivent être connues, car le principe même de cette alimentation est de délivrer un courant constant d'une même puissance, mais voyons de plus près ce qu'est une alimentation stabilisée.