Tout savoir sur les laboratoires de produits cosmétiques
En France, l’industrie cosmétique bénéficie d’un savoir-faire qui lui permet d’être un leader mondial sur ce marché. Les laboratoires français de produits cosmétiques sont reconnus pour leur qualité, leur créativité et leur innovation. Ils regroupent 3 grandes compétences : la recherche, le développement et la commercialisation du produit.
/wedata%2F0025588%2F2011-06%2Fchimie.jpg)
La recherche
La première étape consiste à rechercher une formulation pour un projet défini en intégrant les différentes contraintes liées au cahier des charges. Le produit formulé doit répondre aux exigences techniques de fabrication et être efficace. L’étude marketing a une grande importance puisqu’elle permet d’anticiper la demande. C’est ainsi que des laboratoires comme Cattier ou Sicobel
(BB com bio ou B com bio homme) proposent des gammes hommes et enfants.
L’innovation passe aussi par la création de produits qui intègrent les dernières découvertes cosmétologiques. D’ailleurs, de nombreux laboratoires dermo-cosmétiques (Laboratoires Bioderma ou Lierac par exemple) travaillent en collaboration avec des professionnels et des centres de recherche publics tels que l’INSERM, le CNRS ou les universités.
C’est dans la phase de recherche que s’opère la sélection des fournisseurs pour les différents produits de la formulation. Une sélection minutieuse qui doit répondre à différents critères en fonction des objectifs du produit fini, des labels et certifications, des coûts, de la qualité attendue.
Le développement
La formulation issue de la recherche est ensuite fabriquée à petite échelle afin de déterminer la faisabilité du produit. C’est une étape de mise au point, de réglages et d’ajustement avant la production à grande échelle. Le développement permet également de déterminer les points de contrôle pour une qualité irréprochable dans le respect des normes. Des analyses biochimiques sont mises au point pour évaluer le dosage des composants. Dans le même temps, des tests dermatologiques et cliniques sont réalisés auprès de volontaires afin de mesurer l’efficacité du produit cosmétique. La formulation peut être revue et améliorée à ce stade faisant appel à de nouveaux tests.
La commercialisation
L’ultime étape avant la commercialisation est l’obtention des différentes certifications auprès des organismes accrédités. De plus en plus de laboratoires sont concernés, notamment les laboratoires spécialisés dans la fabrication de produits et de soins bio ou naturels.
Certains laboratoires mettent à disposition le savoir-faire et leurs labellisations pour concevoir et fabriquer des produits à façon pour des magasins, des distributeurs ou des fabricants. C’est le cas par exemple des laboratoires Sirius qui mettent leurs connaissances en cosmétiques naturels et bio au service de leur partenaire.
Le produit est ensuite distribué auprès des professionnels (services dermatologiques, instituts de beauté ou salons de coiffure) et des particuliers.