Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Oscilloscope tektronix : fonctionnement d'un oscilloscope numérique et le meilleur choix

L'oscilloscope inventé en 1897 est un appareil qui permet de visualiser un signal sur un écran. Depuis son invention, il a beaucoup évolué pour donner à l'heure actuelle des oscilloscopes numériques qui permettent non seulement de visualiser un signal mais de l'enregistrer et d'y faire des modifications.

Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique

Un oscilloscope numérique est un appareil permettant de convertir un signal analogique en valeurs numériques et d'observer les fluctuations temporelles d'un signal électrique. Or l'oscilloscope numérique permet de visualiser les signaux mais également de les enregistrer pour pouvoir effectuer des traitements numériques directement sur le signal sur l'oscilloscope. Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique est simple : un convertisseur analogique/numérique convertit un signal analogique en signal numérique. Les données qui sont obtenues par le convertisseur analogique/numérique sont alors stockées dans la mémoire tampon. Une fois enregistré, le signal numérique peut être affiché sur l'écran de l'oscilloscope.

Choix de l'oscilloscope numérique

Différents paramètres de choix
Le choix d'un oscilloscope numérique prend en compte différents paramètres selon l'utilisation que l'on souhaite en faire : - La bande passante analogique : c'est l'ensemble des fréquences qui peuvent constituer le signal entrant. - La fréquence d'échantillonnage est la vitesse à laquelle le convertisseur analogique/numérique convertit le signal analogique en données numériques. - Le mode d'échantillonnage est le type de conversion que permet de faire le convertisseur analogique/numérique. Il en existe 2 : La conversion en temps réel et la conversion en temps équivalent ou différé. Oscilloscope tektronix
Tektronix dispose de 3 gammes d'oscilloscopes (Basic, Brench, Performance) qui permettent de déterminer son choix de départ. - En effet, la gamme Basic est plutôt destinée aux utilisateurs particuliers pour des cas plutôt simples de visualisation de signaux. - La gamme Brench est destinée aux utilisateurs plus confirmés ou aux petites entreprises qui souhaitent obtenir des résultats meilleurs qu'avec la gamme Basic. - Enfin la gamme Performance est destiné aux entreprises utilisant régulièrement des oscilloscopes et qui ont besoin de très bons résultats. Cependant le prix suit la qualité : Il faut compter un minimum de 700€ pour les modèles de la gamme Basic et un minimum 10 000€ pour un oscilloscope de la gamme Performance (prix constatés en mai 2011). Il faut de plus choisir selon la bande passante. En effet plus la bande passante est grande, plus le prix sera conséquent donc il est inutile d'acheter un oscilloscope avec une bande de 10GHz s'il vous faut seulement une bande passante de 30MHz. Une fois que vous avez sélectionné votre gamme et votre bande passante sur le site internet de Tektronix, il vous suffit de les classer par prix ou encore par rapport aux applications que certains contiennent et d'autres non mais qui ne changent en rien le fonctionnement de l'oscilloscope.

Gleiche Kategorie Artikel Physique

Qu'est-ce que le feu de saint-Elme ?

Qu'est-ce que le feu de saint-elme ?

Les feux de saint-elme sont des phénomènes observés depuis plusieurs siècles. ils sont liés à la propriété de l'électricité de se concentrer sur les pointes. lorsque l'accumulation est suffisante, il se produit une décharge qui ionise les molécules ambiantes et produit de la lumière. bien que cette manifestation soit impressionnante, elle n'est en général pas dangereuse pour le bâteau touché.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. en effet, le rayon vert roman de jules verne ou le rayon vert film d'eric rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. le bleu varie de la couleur cyan au bleu de prusse. nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?