Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. Cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. Les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de Schrodinger et l'incertitude d'Heisenberg.

Nombres quantique et orbitales atomiques

Un atome est fait de protons, de neutrons et d'électrons. Les électrons gravitent autour du noyau et circulent sur des orbitales atomiques qui sont caractérisées par des nombres quantiques propres à chaque électron tel que chaque électron est des nombres quantiques différents. Il en existe 4 : nombre quantique principal (n), nombre quantique (l), nombre quantique tertiaire (m) et spin ( 1/2 ou -1/2). - Nombre quantique principal (n) : ce nombre détermine la couche électronique sur laquelle se trouve l'électron (A n = 0), on est sur la première couche électronique. Plus n augmente plus l'énergie électronique augmente. - Nombre quantique secondaire (l) : ce nombre détermine la forme de l'orbitale atomique relative à l'électron. Ce nombre quantique l est compris entre 0 et n-1. Chacun des nombres donne une forme différente à l'orbitale, par exemple l = 0 donne une orbitale atomique sphérique - Nombre quantique tertiaire (m) : Ce nombre détermine l'orientation de l'orbitale atomique. Il peut prendre toutes les valeurs naturelles comprises entre - l et l. - Spin : le spin est un nombre déterminant le sens de rotation de l'électron sur son orbitale atomique : soit 1/2 dans un sens soit - 1/2 dans l'autre.

Equation de Schrodinger

Les électrons se déplacent comme une onde, chaque électron est représenté par une fonction et chacune de ces fonctions est solution de l'équation de Schrodinger et chaque fonction dépend des nombres quantiques n, l et m. De plus, chaque fonction d'onde mise au carré est égale à la densité de probabilité de trouver l'électron dans un volume V très petit.

Incertitude de Heisenberg

D'après le principe d'incertitude d'Heisenberg, chaque particule est définie par sa position et sa vitesse ou quantité de mouvement. Le principe d'incertitude d'Heisenberg énonce qu'il est impossible de connaître à la fois avec précision sur une particule sa position et sa quantité de mouvement et que, si l'on est très précis sur l'un, on commet une grande imprécision sur l'autre. L'équation de l'incertitude d'Heisenberg s'écrit ainsi : dXdV < h / 4pi où h est la constante de Planck, dX la position et dVv la vitesse.

Gleiche Kategorie Artikel Physique

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, wc, près d'un bidet, douche. il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.
Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. à l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. voyons un peu le principe de fonctionnement.
Condensateur électrolytique : ce qu'il faut savoir

Condensateur électrolytique : ce qu'il faut savoir

Le condensateur électrolytique, qui est également appelé condensateur électrochimique ou encore condensateur chimique, se retrouve présent partout dans les applications en basses fréquences, c'est-à-dire inférieures 1mhz, ou en courant continu. ils sont polarisés comme les condensateurs au tantale.
Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Depuis l’antiquité, l’homme a connu l’action attractive et mystérieuse de la roche de magnétite pour les objets métalliques contenant du fer. cette force est restée pour longtemps une énigme avant d’expliquer son origine. la découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.