Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Fil à plomb : conseils pour son utilisation et comment en fabriquer

Le fil à plomb est l’élément indispensable, pour la réalisation de travaux de rénovation ou de fabrication. Il vous permet de vérifier la verticalité des murs, de la menuiserie, du carrelage, d’un meuble fabriqué. Il est constitué d’un fil, au bout duquel est accroché un plomb. Si vous souhaitez en fabriquer un, voici comment le réaliser et comment l’utiliser correctement.

Les différents types de fil à plomb


Il existe différents types de fil à plomb. Le fil à plomb du maçon est constitué d’un fil, d’un poids lesté et un carré de repérage. Le fil à plomb du tapissier, lui, est formé d’un poids en forme de tube avec un bout pointu, en forme de cône. Le fil à plomb plat, qui présente une meilleure stabilité, est très précis. Il permet de retrouver facilement les points de repère durant les tâches de maçonnerie.

Comment l’utiliser ?


Avec la règle de maçon, le fil à plomb est une des pièces utiles, qui fait partie des outils du maçon. Pour vérifier la verticalité d’un support, maintenez solidement votre fil par son extrémité, en frôlant le mur, puis laissez tomber le poids du lest vers le bas. Pour vérifier l’horizontalité d’un mur, placez une équerre au croisement du fil à plomb et de l’extrémité du haut de la rangée du mur. Le coin doit former un angle à 90°.

Comment le fabriquer soi même ?


Fabriquer un fil à plomb ne requiert aucun effort et peu de choses. Vous pouvez en fabriquer un avec de la ficelle, à laquelle vous suspendrez un boulon et le tour est joué. Vous pouvez utiliser maintenant votre fil à plomb. Une autre manière de le faire, c’est d’accrocher toujours une ficelle à un anneau, auquel vous accrocherez plusieurs vieilles clés que vous n’utilisez plus, de façon à obtenir une masse lourde. Vous pouvez également utiliser votre trousseau de clés, pour vous dépanner, mais à condition qu’il soit lourd aussi.

Des infos utiles


On trouve également, le fil à plomb laser qui n’est pas beaucoup utilisé par les bricoleurs. Il est beaucoup plus utilisé par les professionnels, pour de grands travaux du bâtiment. Il est indispensable pour les gros ouvrages. La verticale du centre de gravité doit passer par la base de soutien de l’objet vers le centre de la terre, pour avoir un support équilibré.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment choisir un mitigeur cascade pour la baignoire ?

Comment choisir un mitigeur cascade pour la baignoire ?

Il existe de nombreuses sortes de robinetteries de nos jours. le mitigeur possède des avantages intéressants. il existe notamment des mitigeurs cascades, qui peuvent être thermostatiques et font partie du haut de gamme de la robinetterie. comment et pourquoi choisir un mitigeur cascade, plutôt qu’un autre robinet et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? c’est ce que nous allons voir.
Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. l’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. voici quelques conseils.
Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. chacune possède ses avantages et ses inconvénients. voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.