Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en France depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. Le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. Bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. Cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.

Les isolants minces

Les isolants minces sont composés de plusieurs couches de feuilles d'aluminium de quelques microns d'épaisseur contenant des mousses d'origine diverse ou de polyéthylène à bulle. Les résistances thermiques des isolants minces ne sont pas conformes aux valeurs réglementaires appliquées dans les constructions neuves et sont inférieures d'un facteur de 8 à 10 par rapport aux autres isolants thermiques. Utilisés souvent pour leur prix avantageux et leur faible encombrement, les isolants minces ont été énormément utilisés à tort lors de travaux d'isolation thermique de maisons sous le toit, de greniers ou de garages sans réel fondement ni justification technique.

Les utilisations

Les mauvaises utilisations Lorqu'ils sont utilisés comme isolants thermiques, les résultats sont médiocres : les espaces isolés s'avèrent trop chauds l'été et trop froids l'hiver. Pire lorsqu'ils sont utilisés comme isolant externe, la non-porosité de l'aluminium à la vapeur d'eau provoque l'accumulation de l'humidité et la détérioration de matériaux comme le bois, l'acier ou le plâtre. Thermoréflecteurs
Les isolants minces doivent être utilisés pour ce qu'ils sont c'est-à-dire comme des matériaux thermoréflecteurs dont les effets sont de retarder des pertes calorifiques et de réfléchir les rayonnements solaires. On les utilisera donc plutôt comme écrans thermiques à poser à l'intérieur ou à l'extérieur pour l'isolation des murs. Pour les isolations thermiques, on préférera utiliser les isolants épais comme les panneaux de toiture de laine de verre ou de mousse polyuréthane. Exemples d'application On appliquera par exemple une couche d'isolants minces sous les tuiles du toit d'un abri ou d'un garage pour éviter que les tuiles ne deviennent un vrai radiateur et une glacière en hiver. Les isolants minces peuvent être utilisés pour calfeutrer les courants d'air au niveau des toitures ou des murs poreux et ainsi réduire considérablement la consommation énergétique de l'endroit. L'isolation des combles et la réduction du chauffage sous un abri sont ses applications les plus utiles à recommander. L'utilisation des isolants minces reste cependant limitée dans l'habitat.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. nous verrons comment dans cet article.
Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Si vous venez d’acheter une maison plutôt ancienne, mais que vous souhaitez faire quelques économies, opter pour le double vitrage peut paraître un choix judicieux. ce dernier peut être dans certains cas obligatoire suivant le lieu où vous habitez. nous verrons donc dans un premier temps pourquoi il convient d’installer le double vitrage dans une demeure rustique, puis en quoi celui-ci constitue un moyen idéal afin de se démarquer.
Comment cintrer un tube de cuivre ?

Comment cintrer un tube de cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont beaucoup utilisés dans les maisons, le chauffage ou encore l'approvisionnement en eau d'une salle de bain. vous pouvez alors avoir besoin de plier un morceau de tuyaux en cuivre, mais comment faire ? il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce projet de cintrage et le réussir. alors, commençons :
Comment fabriquer une table rétractable ?

Comment fabriquer une table rétractable ?

Afin de pouvoir faire des économies d'argent et avoir un gain de place considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre table rétractable de type mural. elle vous permettra d'être rangé en un tour de main, quand vous le voulez. dans cet article ci-dessous, il y a les informations concernant la préparation, le matériel, les outils, les étapes de la construction, ainsi que des liens pour d'autres explications.