Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment récupérer les alimentations PC pour une machine CNC ? (guide pratique)

Fabriquer une alimentation électrique pour votre machine CNC est complexe et nécessite divers composants spécifiques et des connaissances pointues en électronique. Réaliser ce genre d’alimentation devient relativement facile en transformant une vieille alimentation de PC avec quelques modifications minimes. Voici un guide pratique pour vous aider, étape par étape, à transformer une alimentation PC pour une machine CNC.

Avant de commencer

Le type de courant électrique que demande une machine CNC (commande numérique par calculateur) est semblable à celui utilisé par un micro-ordinateur. C’est le cas pour une machine d’usinage ou de fraisage numérique exemple. On peut en effet récupérer une vieille alimentation ATX qu’on peut acheter chez un assembleur de PC pour 5€ en moyenne. En règle générale, 200 W suffisent amplement, quoique les alimentations existantes de nos jours développent au moins 400 W de puissance. Il faut cependant faire attention en manipulant les transformateurs. Il ne faut en aucun cas toucher un transformateur s’il est sous tension.

Comment faire son montage ?

Un boîtier d’alimentation pour PC produit des courants d’une intensité de 12 V, de 5 V et dans certains cas de 3,3 V. on peut y trouver également des tensions négatives de faible intensité. À l’intérieur du boîtier, les fils sont connectés par paquet. La tension délivrée par chaque paquet, distinguée par la couleur des fils est inscrite clairement. Ainsi, les fils rouges délivrent +5 V, les fils noirs 0 V (masse), les fils jaunes +12 V et les fils oranges +3,3 V. Les fils gris et les fils délivrant une tension négative peuvent être coupés. Raccorder à la masse le fil vert pour que l’alimentation puisse démarrer.Garder 3 fils pour chaque tension (0 V, 5 V et 12 V). Pour la tension de 3,3 V, un fil suffit.

Gérer les charges électriques

Il faut que les fils de 5 V fournissent régulièrement un courant de 1 à 2 A pour que l’alimentation puisse fournir un courant entre 11,5 et 12 V. Pour cela on peut utiliser une ampoule 12 W. cette ampoule sera alimentée par les fils noir (masse) et rouge (5 V).

Obtenir des tensions supérieures

Enfin, pour obtenir des tensions supérieures à 12 V, on peut connecter en série plusieurs alimentations modifiées de la même manière. Cela nous permet d’obtenir un courant jusqu’à 48 volts en connectant jusqu’à 4 boîtiers. Par exemple, pour délivrer un courant de 17 V à l’aide de deux boitiers en série, il suffit de relier le fil de 5 V du premier boitier à la masse du deuxième. Les fils reliés à la Emachine CNC seront la masse du premier boitier et le fil de 12 V de la seconde.

Gleiche Kategorie Artikel Informatique

Boîtier pour gamer : où acheter des modèles et à quel prix ?

Boîtier pour gamer : où acheter des modèles et à quel prix ?

Le boîtier est la pièce qui permettra une bonne aération de votre ordinateur, selon votre configuration il en existe plusieurs modèles différents, comment choisir le bon et où ? nous allons séparer les boitiers en 3 parties : les petits, les moyens et les grands. plus le boîtier sera grand plus votre ordinateur respirera, vos composants vous diront merci, en effet si votre ordinateur n'est pas assez aéré ils pourront surchauffer.
À quoi sert une carte mère MSI et où se la procurer ?

À quoi sert une carte mère msi et où se la procurer ?

Msi (micro-star international) est une firme taïwanaise qui fait partie des 3 premiers constructeurs informatiques dans le monde. elle est célèbre pour ses cartes mères de qualité. la carte mère est en effet un des éléments les plus importants dans la configuration d’un micro-ordinateur. c’est elle qui accueille les différents composants dans une unité centrale : microprocesseur, mémoire, cartes d’extension…
Logiciel anti spyware : utilité, conseils, adresses

Logiciel anti spyware : utilité, conseils, adresses

On appelle spyware tout type de programme collectant des informations (qu'elles soient anecdotiques ou essentielles) sur un système à l’insu de son propriétaire. à l'instar d'un virus, un spyware peut altérer certaines fonctions clés de votre ordinateur, en rediriger le trafic internet, le ralentir, ou tout simplement afficher des publicités intempestives. comment lutter et se protéger contre de telles intrusions ?
L'ordinateur de poche : comment choisir ?

L'ordinateur de poche : comment choisir ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un ordinateur de poche qui est un outil très pratique, disposant de nombreux avantages. cependant, le choix ne doit pas être précipité. l'option du système, de la présence ou non d'un stylet, ou encore d'une alimentation par batterie ou piles, doit être réfléchi mûrement, en fonction de vos besoins. pour approfondir l'analyse, suivez notre guide.