Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Que ce soit pour optimiser le temps de réaction de son système d’exploitation, pour s’assurer de la santé de son disque dur, ou plus simplement pour libérer de l’espace disque sur ce dernier, les raisons de nettoyer un ordinateur sont nombreuses. Et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions logicielles et manuelles, des plus basiques aux plus complètes.

Généralités

Windows est un grand spécialiste de l’espace disque gâché. En effet, à chaque démarrage de votre système d’exploitation, ce dernier crée et stocke fichiers temporaires, rapports de bon fonctionnement ou d’erreur, points de restauration et autres fichiers inutiles qui, au fil du temps, s’accumulent. Ainsi, petit à petit, votre ordinateur s’alourdit, à mesure que ses fichiers se fragmentent et se multiplient.

Premières mesures

Pour lui rendre sa jeunesse, rien de plus simple. En commençant par les bases : un simple clic droit sur votre disque dur, puis sur "Propriétés", "Nettoyage de disque" et vous devriez déjà avoir un bon aperçu des fichiers inutiles encombrant votre PC (avec possibilité de les effacer automatiquement).
Et tant que vous êtes dans les "Propriétés" de votre disque dur, rendez-vous dans l’onglet "Outils". Vous y trouverez les options de "Vérification des erreurs" (scandisk) et de "Défragmentation". N’hésitez pas à les utiliser l’une après l’autre, votre disque ne s’en portera que mieux.

Nettoyage manuel

Autre source d’espace gâché : les points de restauration. Allez dans "Démarrer", puis "Programmes", "Accessoires", "Outils système", et "Restauration du Système". Si vous n’avez pas désactivé l’option de restauration de votre Windows, vous devriez alors voir tous les points de restauration de celui-ci. Les plus anciens peuvent généralement être effacés, surtout si votre système est stable.
À l’identique, une simple recherche interne dans Windows peut vous permettre d’identifier les fichiers les plus encombrants ou inutiles : activez l’affichage des fichiers cachés (dans les options des dossiers) et lancez une recherche, soit par taille, soit en précisant le type de fichiers à chercher. Vous pouvez alors effacer les fichiers temporaires (et assimilés), se terminant en ".temp", ".old", ".bad", ".chk", ou encore ".bak" et ".pif".

Solution automatique

Peu motivé à l’idée de tout nettoyer manuellement ? CCleaner est là pour vous. Logiciel gratuit spécialement conçu pour passer au crible votre ordinateur et libérer votre disque dur de tout ce qui lui est inutile, CCleaner est assez facile et rapide d’utilisation.
Permettant par ailleurs de désinstaller proprement tous les logiciels, il liste, après une simple analyse, tous les fichiers superflus de votre système, depuis les historiques en tout genre, jusqu’aux cookies de vos navigateurs. À vous ensuite de choisir sagement lesquels sont dispensables et lesquels ne le sont pas.

Gleiche Kategorie Artikel Informatique

Comment brancher une prise RJ45 ? (branchements)

Comment brancher une prise rj45 ? (branchements)

Les câbles rj45 font partie de la grande famille des câbles informatiques. ce sont des câbles réseau communément appelés câbles ethernet, ils ressemblent beaucoup à celui du téléphone cependant il est plus large et est dédié au câblage réseau et est destiné à plusieurs utilisation comme la transmission de données, l'installation domotique, l'environnement professionnel et bien d'autres encore.
Logiciels de sauvegarde : guide d'achat

Logiciels de sauvegarde : guide d'achat

Tout utilisateur averti vous le dira : "les données sont ceux qu’il y a de plus précieux dans un ordinateur". on peut rénover le matériel, réinstaller les logiciels, mais les données sont très rarement récupérables, suite à un crash de matériel. la solution la plus sécurisante reste la sauvegarde périodique. quel logiciel utiliser et à quel prix ? décryptage.
Protection informatique : les produits, les marques

Protection informatique : les produits, les marques

Tout les utilisateurs de produits informatiques ont la crainte de perdre leurs données à cause d'un virus ou d'une coupure de courant, ou de détériorer leur matériel à cause de surtensions électriques lors d'un orage par exemple. il est nécessaire de s'équiper en matériel et en logiciels de protection afin de préserver ses données et garantir l'intégrité de ses matériels.
Créer une partition : intérêts, conseils et explication

Créer une partition : intérêts, conseils et explication

Vous avez déjà entendu parler des partitions informatiques, mais vous n'en avez jamais fait, car vous n'étiez pas sûr de leur utilité ? voici une description détaillée des partitions, ainsi que leurs intérêts pratiques. vous découvrirez notamment des explications et des conseils pour comprendre leur fonctionnement, et savoir comment en réaliser sur votre ordinateur facilement et sans risques.