Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.

Choisir un crabe

En grande surface ou chez le poissonnier, il faut choisir un crabe vivant qui donne des signes de vivacité. C’est l’assurance d’avoir acheté un produit de première fraîcheur. Le crabe doit avoir une masse importante. Vérifiez que sa queue est repliée sous sa carapace. Pour savoir quel taille choisir, vous devez divisez le poids de l’animal par 3. Par exemple, un crabe de 600 grammes donnera 200 grammes de chair consommable. Prenez en compte le fait que la quantité de chair consommable correspond au tiers de la bête. Le sexe de l’animal influe le goût de la chair et son utilisation. La chair des femelles est plus fine. Choisissez-la avec un arrière bombé si vous voulez consommer le corail. La chair des mâles a un goût plus prononcé, les pinces sont plus volumineuses. Moins gras que la femelle, le mâle est indiqué pour les personnes qui souhaitent surveiller leur taux de cholestérol.

Cuire et cuisiner un crabe

Ne tardez pas à cuisiner le crabe que vous avez acheté vivant, vous pouvez le garder 10 heures au frais au maximum avant de le cuire Pour cuire un crabe, plongez le vivant dans un court bouillon à ébullition. Laissez-le cuire dans le bouillon à raison d’un quart d’heure par livre (1 livre = 500 grammes). Le crabe est également très apprécié au barbecue : il suffit de le cuire sur le dos à braises très chaudes. Il se déguste froid, nature, avec une mayonnaise ou une vinaigrette légèrement citronnée. Les pinces de crabe accompagnent les plateaux de fruits de mer. Le tourteau, un type de crabe très apprécié pour la finesse de sa chair, peut se cuisiner farci aux oignons, échalotes et au vin blanc. Il existe un grand nombre de recettes de crabes : le crabe rouge dont on aura décortiqué la chair peut agrémenter une salade de roquette, une macédoine de légumes ou une tourte aux fruits de mer. Pour le manger facilement, utilisez une pince et une fourchette ou curette à crabe. Soyez vigilants, la pêche aux crabes n'est pas toujours légale et certaines espèces comme le crabe de cocotier sont protégées. (Prix constatés en août 2011)

Gleiche Kategorie Artikel Produits alimentaires

Roquefort Société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Roquefort société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Le roquefort est un fromage français, d'appellation d'origine, contrôlé depuis 1979 et aussi d'appellation d'origine protégé depuis 1996. le roquefort est un fromage des laits crus de brebis à pâte non pressée et persillée. le fromage roquefort fait partie de la gastronomie française et est mondialement connu. vous allez savoir où et comment est fabriqué le roquefort.
Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Les magasins bio de Marseille

Les magasins bio de marseille

Les produits dits bio ont la particularité de se référer aux principes de l'agriculture biologique. ils sont très appréciés, car ils restent naturels et sans conservateur, leur goût est ainsi inaltéré. si vous souhaitez acheter des aliments bio à marseille, suivez bien cet article. vous y trouverez des informations sur ces derniers et les coordonnées de magasins qui proposent des produits biologiques.