Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Choisir son système de chauffage est une étape importante dans la construction de son logement. Au-delà du choix du générateur (chaudière, pompe à chaleur,…), il convient de bien définir les émetteurs. Si les radiateurs à eau restent en tête du choix, les candidats à la construction optent de plus en plus souvent pour le chauffage par le sol, ou plancher chauffant.

Pourquoi choisir le plancher chauffant hydraulique ?

La première raison avancée par les acquéreurs de planchers chauffants est le confort. En effet, dans la mesure où la chaleur est uniformément diffusée sur toute la surface du sol, la sensation de confort (température moyenne ressentie ou TMR) est beaucoup plus prononcée. À volume égal de chauffe, cette TMR permet en outre de réaliser des économies, car elle permet d’abaisser la température de consigne de l’installation de 1°C à 2°C en moyenne. Alors que l’on chauffera une pièce à 21°C avec des radiateurs, on pourra aisément abaisser le thermostat à 19°C avec un plancher chauffant. L’inertie y joue un rôle important. Le tuyau de chauffage est noyé dans la chape de béton (chape traditionnelle ou chape anhydrite, sauf pour les systèmes de planchers réversibles rafraîchissants). De ce fait, la masse de béton chauffée confère une importante inertie à la pièce, d’où une température plus stable et plus durable. Enfin, l’ultime avantage avancé par les personnes ayant fait ce choix est la valeur esthétique. Complètement intégré au bâti, le chauffage par le sol ne nécessite aucun compromis architectural, finies les niches pour radiateurs attrape-poussière.

De quoi est constitué un plancher chauffant ?

La terminologie exacte et officielle parle de plancher chauffant par eau à basse température. En effet, l’eau circulant dans un plancher chauffant eau ne doit en aucun cas excéder 55°C, faute de quoi, outre les risques de fissures dans la structure, on risque des problèmes circulatoires au niveau des membres inférieurs. Le premier organe du plancher le plus vaste est la nappe chauffante constituée d’un réseau de tuyau (souvent en Polyéthylène réticulé avec barrière antioxygène) dont la longueur sera fonction des déperditions à combattre. Ce tuyau est posé ou fixé sur une couche isolante : - Polyuréthane.
- Polystyrène. Il est ensuite raccordé au second organe essentiel : le collecteur. Celui-ci permet de réguler le débit d’eau dans le réseau afin d’équilibrer tous les circuits. Le collecteur est raccordé à la chaudière. Une pompe (ou circulateur) irrigue le réseau en eau chaude produite par la chaudière. Un thermostat de sécurité empêche le fonctionnement si la température de départ dépasse 55°C. On peut enfin adjoindre un thermostat pour contrôler la température de la pièce. Attention toutefois, dans la mesure où il y a une importante inertie, il n’est pas recommandé de pratiquer d’abaissement nocturne systématique.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Vous êtes propriétaire d’un espace de restauration et vous êtes confronté à un problème de manque de surface. vous voulez gagner des m² en hauteur sans procéder à une quelconque construction ? c’est faisable, il existe une solution (la mezzanine) qui est à la fois économique et facile à monter... nous vous exposons une mezzanine de 60m². suivez-nous.
La colle néoprène

La colle néoprène

La colle néoprène est une sorte de colle qui permet de coller des placages, des stratifiés, des mousses plastiques ou encore des panneaux métalliques. elle permet de coller ensemble des matériaux de différentes natures, comme du bois avec du métal, du plâtre avec du liège ou du bois avec du ciment
Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. l’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. c’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.
Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

Comment poser une fenêtre en pvc ? (techniques, astuces)

La menuiserie en pvc est très à la mode. elle est isolante, moins chère, mais il existe peu de couleurs disponibles. ce modèle est à déconseiller aux habitants de front de mer, à cause de la présence de fer à l’intérieur des montants, qui assurent la rigidité, mais finiront par rouiller quand même aux abords de l’océan.