Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment couper et poser des corniches ?

Les corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. Pour un bricoleur moyen, leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles.

Le matérielLes corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. Pour un bricoleur moyen leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles

Les moulures et corniches sont fabriquées dans différents matériaux. Pour des moulures de plafonds, le polystyrène est le plus utilisé pour sa légèreté alors que pour une corniche de cuisine ou une corniche décorative d’armoire le bois sera privilégié. L’outil indispensable pour réaliser la pose de corniche est une boîte à coupe spéciale corniche. Viennent ensuite les outils qu’un bricoleur utilise couramment tels que : mètre à ruban, crayon, niveau à bulle, scie à onglet, scie égoïne à dents très fines, serre-joints, papier de verre fin et spatule. Pour les matériaux en dehors des moulures : de la colle (contact néoprène ou spéciale polystyrène), du mastic acrylique et de l’enduit de rebouchage.

L’installation

Pour les corniches au plafond en polystyrène ou les moulures d'angle d'un meuble, le principe de pose est le même sauf que les colles sont différentes selon le cas. Une notion importante pour savoir comment couper les moulures est la notion d’angle entrant et d’angle sortant. Dans une pièce, par exemple les angles qui constituent les 4 coins sont des angles entrants. Sur un meuble ou sur un pilier dans une pièce les angles sont sortants. Ceci est important pour mémoriser dans quel sens pratiquer les coupes. Bon nombre de débutants se trompent au moment de la coupe ce qui occasionne une perte de moulure et oblige à en acheter une supplémentaire pour finir le travail. Après avoir mesuré les longueurs nécessaires, les reporter au crayon sur la moulure et commencer les coupes. Dans le cas où une deuxième moulure serait nécessaire pour couvrir une grande longueur la jonction entre les deux s’effectue à angle droit. Présenter ensuite les tronçons de moulure à leur emplacement et marquer des repères sur le mur et sur la moulure (dans le cas d’un double encollage). Encoller par plots les deux faces arrière de la moulure ainsi que le mur et le plafond au niveau des repères. Enfin, appliquez la moulure en pressant fortement jusqu’à ce qu’elle tienne. A noter que pour l’encollage simple un cordon de colle sur les faces de la moulure suffit. A l’aide du papier abrasif gommer les imperfections d’ajustage, mastiquer les jonctions, poncer au papier de verre très fin. Il ne vous reste plus qu’à peindre avec de la peinture acrylique ou de la peinture vinylique.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment couvrir une terrasse ?

Comment couvrir une terrasse ?

Donnez rapidement un cachet à votre terrasse en bois, en lui ajoutant un toit et pourquoi pas en faire une véritable terrasse couverte, sur laquelle vous serez protégé et du soleil et des intempéries. une pergola-terrasse peut créer une ambiance à la fois conviviale et donner un brin d'exotisme à ce lieu favori durant la période estivale.
Comment installer une fenêtre ronde ?

Comment installer une fenêtre ronde ?

Les fenêtres rondes donnent un certain charme à votre habitation. par contre, elles sont plus chères que les fenêtres traditionnelles et c'est le principal obstacle. de plus, il faut que votre habitation respecte quelques exigences. voici comment installer une fenêtre ronde.
Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

La tuile plate est utilisée depuis le vième siècle dans le nord de la loire. elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. la plupart sont fabriquées avec des terres cuites.
Comment venir à bout de l'humidité des murs ? (conseils, astuces)

Comment venir à bout de l'humidité des murs ? (conseils, astuces)

L'humidité des murs peut avoir plusieurs origines. pour combattre l'humidité des murs, il faut d'abord déterminer précisément son origine avant de prendre des mesures. certaines origines vont nécessiter d'importants travaux. d'autres moins. dans tous les cas, il va falloir venir à bout de l'humidité des murs pour conserver une habitation salubre et en bon état.